Jack Ma est de retour : le PDG d’Alibaba réapparait en vidéo après 3 mois de silence

Jack Ma vient de faire une nouvelle apparition publique. Après trois mois de silence radio, le fondateur et PDG d'Alibaba est apparu dans une vidéo de 50 secondes. Lors de cette visioconférence, le milliardaire a vanté les vertus du régime communiste chinois. Avant sa disparition, il avait pourtant ouvertement critiqué le pouvoir en place en Chine. 

jack ma alibaba retour

Disparu depuis près de trois mois, Jack Ma vient d'apparaître lors d'une visioconférence, rapportent nos confrères de Reuters. Le milliardaire chinois n'était pas apparu en public depuis le 24 octobre dernier.

Ce jour là, le fondateur d'Alibaba avait violemment critiqué la politique économique de l'Empire du Milieu. Depuis, il avait complètement disparu des radars, ce qui n'était pas dans ses habitudes. En effet, Jack Ma apparait régulièrement en public lors de conférences et autres événements. L'homme d'affaires de 56 ans fait notamment partie des juges d'une émission de télé-réalité en vogue en Afrique.

Sur le même sujet : Grâce à l’intelligence artificielle, vous ne travaillerez plus que 12h par semaine, prédit le PDG d’Alibaba

Jack Ma vante les mérites du gouvernement chinois

Lors de cette visioconférence organisée par la Fondation Jack Ma, Jack Ma a discuté avec une centaine d'enseignants de zones rurales de Chine. Il s'agit de la branche philanthropique des activités du milliardaire. La fondation oeuvre notamment à l'éradication de la pauvreté en Chine et fait régulièrement des dons à des pays du tiers monde.

Au cours de son apparition, Jack Ma a vanté les mesures mises en place par Xi Jinping, leader du Parti communiste chinois, pour aider les plus pauvres. Le 25e homme le plus riche du monde estime même que la Chine vient d'entrer “dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune”. Un discours qui tranche avec les derniers propos publics du milliardaire, qui estimait sans détour que la politique chinoise était “vieillissante”. Jack Ma avait aussi qualifié le régulateur chinois de “club de vieux”, qui “étouffe l'innovation”.

L'apparition de Jack Ma a rassuré les investisseurs. L'action d'Alibaba à la bourse de Hong Kong a grimpé de 8,52%. Néanmoins, la firme reste dans le collimateur des autorités financières chinoises. Après  l'allocution d'octobre de Jack Ma, Pékin a suspendu l'entrée en bourse de Ant Group, la banque en ligne d'Alibaba, prétextant des pratiques monopolistiques et anticoncurrentielles. Quoi qu'il en soit, l'entrepreneur a affirmé que “nous nous reverrons après la fin de l'épidémie de COVID-19” en conclusion de sa conférence en ligne.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…