Grâce à l’intelligence artificielle, vous ne travaillerez plus que 12h par semaine, prédit le PDG d’Alibaba

 

L'intelligence artificielle va permettre de faire de la semaine de travail de 12h la nouvelle norme dans les années à venir, prophétise Jack Ma, le célèbre PDG d'Alibaba. Lors d'une allocation publique en compagnie d'Elon Musk, patron de Tesla, le milliardaire a demandé aux gouvernements du monde entier de se préparer peu à peu à ce nouveau standard en réformant en profondeur le système éducatif, devenu obsolète. 

intelligence artificielle semaine 12h jack ma

Ce jeudi 29 août 2019, Jack Ma, le patron du géant de la vente en ligne Alibaba (qui détient notamment Aliexpress, Tmall et Taobao), s'est entretenu avec Elon Musk dans le cadre de la World Artificial Intelligence de Shanghai, rapportent nos confrères de Bloomberg.

La semaine de travail ne dépassera plus 12h grâce à l'intelligence artificielle, prophétise Jack Ma

“Je pense que dans les 20 ou 30 ans à venir, la longévité augmentera et les biotechnologies permettront à l’homme de vivre jusqu’à 100, voire 120 ans” annonce d'entrée de jeu Jack Ma, habitué des prophéties et déclarations choc. “Je pense qu'avec l'intelligence artificielle, les gens auront plus de temps à être des humains” précise le dirigeant. L'homme prend ensuite l'exemple de l'invention de l'électricité. “Le pouvoir de l’électricité c'est que nous donnons plus de temps aux gens pour aller au karaoké ou à une soirée dansante le soir” explique Jack Ma. Dans la même optique, l'avènement de l'IA va permettre de donner plus de temps libre aux êtres humains.

Lire également : Elon Musk affirme que l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine

“Au cours des 10 ou 20 prochaines années, chaque être humain, chaque pays, chaque gouvernement devrait se concentrer sur une réforme du système d'éducation pour s'assurer que nos enfants puissent trouver un emploi qui ne nécessite que trois jours par semaine et quatre heures par jour” martèle le patron d'Alibaba. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, la semaine de travail serait donc réduite à 12H pour tout le monde.

Jack Ma conseille de réformer le système éducatif

“Si nous ne changeons pas le système éducatif actuel, nous aurons des problèmes”  tacle Jack Ma. Le milliardaire estime visiblement que le système éducatif en vigueur est déconnecté des véritables enjeux à venir. C'est le cas de nombreux spécialistes de l'IA, dont le docteur Laurent Alexandre, auteur de plusieurs livres sur le sujet. Pour Jack Ma, l'école doit désormais se concentrer sur le développement de la créativité plutôt que sur l'apprentissage de savoirs et savoir faire. Elon Musk n'a pas tardé à abonder sans le sens de son interlocuteur, estimant que “l'éducation actuelle est vraiment trop lente”. Musk rappelle qu'avec Neuralink, il sera possible de télécharger des données directement dans le cerveau en un éclair.

Jack Ma est connu pour imposer des horaires de travail difficiles à ses employés chinois. L'homme de 55 ans est en effet un fervent partisan du rythme “996”, soit des horaires de 9 heures du matin jusqu’à 9 heures du soir, 6 jours par semaine. “Si vous ne consacrez pas plus de temps et plus d’efforts que les autres, comment pourrez-vous atteindre le succès ?” demande Jack Ma, interrogé au sujet des horaires imposés dans ses entreprises.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !