Itinérance Orange : Free Mobile atteint le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 59 min

Free Mobile essaie de s’affranchir de plus en plus de l’itinérance Orange et a atteint le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique (81%) ce 12 janvier 2018 après une fin de mois de décembre assez compliquée. Free va cependant devoir accélérer en 2018 sous peine de pénaliser ses clients, qui verront leur débit en itinérance Orange très fortement chuté en 2019 et 2020. 

free mobile

Free Mobile a atteint ce 12 janvier 2018 le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique grâce à une hausse constante depuis une semaine. Un rebond appréciable après une fin de mois de décembre 2017 et un début d’année 2018 décevants en la matière. Ce 12 janvier, les abonnés Free Mobile sont connectés entre 80,9% et 81% du temps sur le réseau de Free, dépassant ainsi le précédent record datant du 1er décembre 2017.

Free Mobile de moins en moins dépendant à l’itinérance Orange

Une bonne nouvelle alors que des chutes à 79,5% ont été constatées durant les dernières vacances scolaires. Mais si l’augmentation de ce chiffre mois après mois est encourageante, l’opérateur va devoir proposer un rythme plus soutenu en 2018 qu’en 2017 car ses clients pourraient bientôt souffrir. Pour rappel, Free ne pourra utiliser le réseau d’Orange à partir de courant 2020.

Après une première limitation en itinérance Orange à 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant) depuis début 2017, les utilisateurs seront bridés à 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) dès 2019 et à seulement 384 kbit/s (débit descendant et montant) en 2020. Free Mobile, qui a tenu les objectifs qu’il s’était fixé en 2017 sur la couverture 4G (84% de la population), va donc devoir vite faire en sorte d’améliorer son réseau.

Un des problèmes rencontré actuellement est que certains smartphones privilégient encore le réseau Orange malgré la disponibilité d’un réseau Free. Par exemple, les Galaxy S7 et S7 Edge ont reçu une mise à jour en novembre pour qu’ils puissent se connecter en priorité sur le réseau propre de Free, souvent plus efficace que celui bridé d’Orange pour les clients Free Mobile.

free reseau

free reseau evolution
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…