Itinérance Orange : Free Mobile atteint le plus haut taux d’utilisation de son réseau propre historique

 

Free Mobile essaie de s'affranchir de plus en plus de l'itinérance Orange et a atteint le plus haut taux d'utilisation de son réseau propre historique (81%) ce 12 janvier 2018 après une fin de mois de décembre assez compliquée. Free va cependant devoir accélérer en 2018 sous peine de pénaliser ses clients, qui verront leur débit en itinérance Orange très fortement chuté en 2019 et 2020. 

free mobile

Free Mobile a atteint ce 12 janvier 2018 le plus haut taux d'utilisation de son réseau propre historique grâce à une hausse constante depuis une semaine. Un rebond appréciable après une fin de mois de décembre 2017 et un début d'année 2018 décevants en la matière. Ce 12 janvier, les abonnés Free Mobile sont connectés entre 80,9% et 81% du temps sur le réseau de Free, dépassant ainsi le précédent record datant du 1er décembre 2017.

Free Mobile de moins en moins dépendant à l'itinérance Orange

Une bonne nouvelle alors que des chutes à 79,5% ont été constatées durant les dernières vacances scolaires. Mais si l'augmentation de ce chiffre mois après mois est encourageante, l'opérateur va devoir proposer un rythme plus soutenu en 2018 qu'en 2017 car ses clients pourraient bientôt souffrir. Pour rappel, Free ne pourra utiliser le réseau d'Orange à partir de courant 2020.

Après une première limitation en itinérance Orange à 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant) depuis début 2017, les utilisateurs seront bridés à 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) dès 2019 et à seulement 384 kbit/s (débit descendant et montant) en 2020. Free Mobile, qui a tenu les objectifs qu’il s’était fixé en 2017 sur la couverture 4G (84% de la population), va donc devoir vite faire en sorte d'améliorer son réseau.

Un des problèmes rencontré actuellement est que certains smartphones privilégient encore le réseau Orange malgré la disponibilité d'un réseau Free. Par exemple, les Galaxy S7 et S7 Edge ont reçu une mise à jour en novembre pour qu'ils puissent se connecter en priorité sur le réseau propre de Free, souvent plus efficace que celui bridé d'Orange pour les clients Free Mobile.

free reseau

free reseau evolution


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…