Free Mobile est encore très dépendant du réseau d’Orange

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 55 min

Free Mobile a encore besoin du réseau d’Orange pour permettre à ses clients de ne pas tomber subitement en rade. Les utilisateurs passent en moyenne seulement 80,7% du temps sur le réseau de Free, un chiffre qui ne parvient plus à être dépassé et diminue même parfois. Free assure couvrir 84% de la population avec son déploiement 4G.

free mobile

Free stagne avec son taux d’utilisation propre. Ce 22 décembre 2017, il a atteint 80,7%, une nette amélioration par rapport à ce que les clients vivent depuis deux semaines (avec une chute sous les 80% le 17 décembre) mais toujours moins bien que les 80,8% obtenus le 1er décembre 2017. En janvier 2017, ce chiffre était de 78%. Actuellement, les abonnés Free Mobile sont connectés 19,3% du temps à une antenne Orange.

Free Mobile toujours dépendant d’Orange

Ces chiffres sont fournis par l’application Free Mobile Netstat, qui indique aussi que sur la période du 15 au 21 décembre 2017, les clients Free Mobile naviguaient avec la 4G propre de Free 45,9% du temps et 19,8% avec son réseau 3G. Les utilisateurs passent par Orange 20,3% du temps et 14,1% via Femtocell.

En termes de couverture 4G, Free Mobile revendique désormais environ 84% de la population. L’opérateur s’était engagé à couvrir 85% de la population d’ici fin 2017, il pourrait rater son objectif de peu. Avec 93% de la population couverte en 3G, Free continue d’investir dans les infrastructures réseau. Mais alors, pourquoi un taux d’utilisation de son réseau propre aussi peu élevé ?

Même si le réseau Free est disponible, les utilisateurs sont en fait parfois redirigés automatiquement sur l’itinérance Orange. Pour éviter ce problème, les constructeurs doivent proposer des mises à jour logicielles sur leurs smartphones, mais peu jouent le jeu. Samsung a par exemple mis fin à l’itinérance Orange pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge en novembre 2017. Un problème alors que le débit proposé aux clients Free en itinérance Orange va être restreint progressivement jusqu’en 2020.

free reseau
free reseau

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…

Free Mobile officialise la 4G en roaming à l’international

Free Mobile confirme officiellement via la brochure tarifaire de son forfait principal qu’il commence à offrir de la 4G en roaming à l’international à ses abonnés. Auparavant, seule la mention à la 3G apparaissait dans la documentation.  Cela fait déjà…