Free Mobile est encore très dépendant du réseau d’Orange

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 55 min

Free Mobile a encore besoin du réseau d’Orange pour permettre à ses clients de ne pas tomber subitement en rade. Les utilisateurs passent en moyenne seulement 80,7% du temps sur le réseau de Free, un chiffre qui ne parvient plus à être dépassé et diminue même parfois. Free assure couvrir 84% de la population avec son déploiement 4G.

free mobile

Free stagne avec son taux d’utilisation propre. Ce 22 décembre 2017, il a atteint 80,7%, une nette amélioration par rapport à ce que les clients vivent depuis deux semaines (avec une chute sous les 80% le 17 décembre) mais toujours moins bien que les 80,8% obtenus le 1er décembre 2017. En janvier 2017, ce chiffre était de 78%. Actuellement, les abonnés Free Mobile sont connectés 19,3% du temps à une antenne Orange.

Free Mobile toujours dépendant d’Orange

Ces chiffres sont fournis par l’application Free Mobile Netstat, qui indique aussi que sur la période du 15 au 21 décembre 2017, les clients Free Mobile naviguaient avec la 4G propre de Free 45,9% du temps et 19,8% avec son réseau 3G. Les utilisateurs passent par Orange 20,3% du temps et 14,1% via Femtocell.

En termes de couverture 4G, Free Mobile revendique désormais environ 84% de la population. L’opérateur s’était engagé à couvrir 85% de la population d’ici fin 2017, il pourrait rater son objectif de peu. Avec 93% de la population couverte en 3G, Free continue d’investir dans les infrastructures réseau. Mais alors, pourquoi un taux d’utilisation de son réseau propre aussi peu élevé ?

Même si le réseau Free est disponible, les utilisateurs sont en fait parfois redirigés automatiquement sur l’itinérance Orange. Pour éviter ce problème, les constructeurs doivent proposer des mises à jour logicielles sur leurs smartphones, mais peu jouent le jeu. Samsung a par exemple mis fin à l’itinérance Orange pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge en novembre 2017. Un problème alors que le débit proposé aux clients Free en itinérance Orange va être restreint progressivement jusqu’en 2020.

free reseau
free reseau
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…