iPhone XS Max : le coût de production est estimé à 443 dollars, la marge brute d’Apple est en baisse

Le coût de production estimé de l’iPhone XS Max est de 443 dollars, révèle une analyse. Le prix de certains composants, comme l’immense dalle OLED de 6,5 pouces ou le SoC 12 Bionic, fait grimper la facture. En conséquence, l’iPhone XS Max coûte bien plus cher à fabriquer de son prédécesseur, l’iPhone X. Cette année, Apple donc dû revoir sa marge brute à la baisse. Explications. 

iPhone XS max

Comme chaque année, TechInsight a démonté le nouvel iPhone afin d’estimer son coût de production. Cette année, le site a analysé l’iPhone XS Max 256Go, l’un des modèles les plus populaires de 2018. « Toutes les estimations fournies ici sont compilées à l’aide des informations dont nous disposons au moment du démontage » explique TechInsight.

L’iPhone XS Max coûte 443 dollars à fabriquer, Apple baisse sa marge brute

Dans les 443 dollars déboursés par Apple pour concevoir l’iPhone XS Max, on compte un écran OLED à 80,50 $, un SoC A12 Bionic à 72$, un stockage interne à 64,50$, un double capteur photo à 44$ et une batterie de 3174 mAh, à 9$. Sur certains composants, Apple est parvenu à réaliser des économies, note TechInsights. C’est notamment le cas sur les composants nécessaires au 3D Touch, qui permet de contrôler l’écran en variant la pression exercée avec votre doigt.

Au final, l’iPhone XS Max coûte 443 dollars à fabriquer. L’an dernier, l’iPhone X ne coûtait que 357,50 dollars à concevoir. Cette augmentation est surtout due au prix de la dalle OLED, qui est bien plus massive que celle de l’iPhone X, qui se contentait d’un écran de 5,8 pouces.

Sur le marché américain, l’iPhone XS Max 256Go est vendu au prix de 1249 dollars. Cette année, la marge brute d’Apple sur cette variante est donc de 806 dollars, soit 64% du prix total. En 2017, Apple réalisait une marge brute de 791,50$, soit 68% du prix final de l’iPhone X 64Go. En proportion au prix final du smartphone, la marge brute de la firme de Cupertino a donc enregistré une légère baisse.

Ces estimations sont à relativiser. Il est en effet impossible de déduire la marge nette d’Apple. En plus des coûts de production, Apple a des frais dans le domaine du marketing, de la communication ou encore de la recherche et développement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !