iPhone X : le coût de production est estimé à 357,50 dollars, la marge brute d’Apple explose !

 

L'iPhone X a un coût de production estimé à 357,50 dollars seulement. Un chiffre en baisse par rapport aux précédentes estimations. Et qui dénote une marge brute sans précédent, même pour Apple. Néanmoins ces coûts sont à relativiser, notamment car ils n'incluent pas les autres coûts qui entrent en compte dans la fixation du prix d'un smartphone comme les taxes, les coûts de R&D, les coûts marketing et de distribution. 

iphone x

L'iPhone X est le smartphone grand public le plus cher du moment. Mais combien coûte-t-il à produire ? Nous avions publié une première estimation quelques jours après la présentation du flagship. Celle-ci est revue à la baisse par un nouveau rapport de TechInsights relayé par Reuters. On y apprend que chaque iPhone X ne coûterait que 357,50 dollars à produire. Ce qui représente une différence de coûts de production de 25% par rapport à l'iPhone 8. Parmi les composants les plus chers, on retrouve la dalle Super AMOLED de 5,8 pouces du nouvel iPhone X et qui revient à 65,50 dollars – presque le double de l'écran LCD de l'iPhone 8 Plus.

iPhone X : coût de production estimé à 357,50 dollars, une marge brute record !

Le châssis en acier inoxydable représente lui aussi un surcoût significatif puisqu'il coûte 36 dollars l'unité contre 21,50 pièce pour le châssis de l'iPhone 8. À eux seuls, ces éléments représentent un tiers du coût de production de l'appareil. Si on s'arrête là, et que l'on soustrait cette somme au prix de vente de 1149 dollars (HT) de la version 64 Go, on obtient donc une marge brute de 791,50 euros, soit 68% du prix total. C'est un record, même pour Apple !

Néanmoins, impossible de connaître la marge nette, c'est à dire expurgée de tous les coûts supplémentaires. Car les coûts de fabrication ne sont pas les seules choses qui, retranchées du prix de vente, affectent les marges d'une entreprise. Il y a en effet également les coûts de recherche et développement, les taxes, les coûts de distribution, et de marketing. On imagine par exemple que la conception de Face ID est responsable en partie du prix élevé du flagship. Néanmoins, Apple comme Samsung et d'autres concurrents communiquent rarement sur ces aspects du prix.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…