L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple dotera bien ses prochains flagships d’un tel module.

L'iPhone XI avec triple capteur photo (rendu)
Rendu de l’iPhone XI avec triple capteur photo par @OnLeaks et @DigitIndia

Apple ne devrait pas présenter de nouveaux smartphones avant plusieurs mois, mais déjà des premières fuites – ou tout du moins présentées comme telles – apparaissent. La dernière en date, reprise sur le compte twitter d’un certain @laobaiTD, semble tout droit venue d’une ligne de production. Il s’agit d’un document technique donnant les spécifications précises des soudures à réaliser sur le casing d’un nouvel iPhone. Le document montre au passage le design du châssis de ce futur smartphone. On y découvre entre autres de nouveaux trous dans le coin supérieur droit (lorsqu’on imagine le dos du smartphone assemblé). Ce qui semble confirmer une nouvelle fois l’arrivée d’un triple capteur photo sur au moins un des prochains smartphones haut de gamme de la firme.

Lire aussi : iPhone XI : enfin une grosse batterie et un écran 120 Hz comme sur l’iPad Pro ?

iPhone XI : un nouveau schéma semble confirmer le triple capteur photo

Le twittos qui reprend cette capture, dont la source est visiblement un réseau social chinois (si vous comprenez le mandarin, merci de nous dire dans les commentaires de quel réseau social cette capture est issue :)) affirme qu’il s’agit de l’iPhone XR. Il est permis d’en douter, d’abord parce que rien n’indique pour l’instant qu’Apple lancera une mise à jour de ce modèle en même temps que l’iPhone XI, ensuite parce que jusqu’ici Apple n’a jamais employé de tel capteurs. Et logiquement celui-ci devrait se retrouver sur les modèles les plus chers, tandis qu’un capteur double se retrouvera vraisemblablement sur la variante la moins chère.

Hélas, il est difficile de confirmer à 100% l’authenticité de la capture et du schéma repris ici, même si ce qu’on y trouve reste dans le ton des rumeurs qui ont fait surface ces dernières semaines. Relevons qu’on trouve pas moins de cinq trous dédiés au capteur photo. Le triple capteur serait arrangé en triangle, à l’image du concept de @OnLeaks utilisé en illustration de cet article, contrairement à l’ensemble de la concurrence qui les place dans le même prolongement. On ne sait pas très bien encore si ce choix est purement design, ou si la firme se réserve un peu de place supplémentaire sur le capteur le plus à droite dans l’image.

Lire également : iPhone XI – batterie 4000 mAh, USB-C, pas de 5G… nouvel aperçu de la fiche technique

Un espace qui pourrait servir, on l’espère, à intégrer un téléobjectif périscopique – de quoi permettre des zoom optiques sans perte plus poussés à l’image du P30 Pro qui propose désormais du 5x ou d’autres constructeurs comme Oppo qui travaille sur un zoom optique 10x. Les deux autres ouvertures dans ce cluster de cinq trous sont vraisemblablement dédiés au flash Dual Tone et à l’autofocus.

Le reste du schéma, si il montre effectivement toujours un grand trou pour la recharge sans fil, et quelques nouveaux découpages à la fonction mystérieuse, ne donne pas beaucoup plus d’informations. Si ce n’est qu’il aura une bobine de recharge sans fil comme ses prédécesseurs depuis l’iPhone 8 (rien ne confirme pour le moment, par exemple, la recharge inversée, même si cette hypothèse semble très probable).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !