iPhone X et 8 : la durée de vie de la batterie réduite par la recharge sans fil ?

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 57 min

Les iPhone X et 8 sont compatibles avec la recharge sans fil, mais cette fonctionnalité pourrait réduire la durée de vie de leur batterie. C’est le constat fait par un journaliste de ZDNet, qui assure que son iPhone systématiquement chargé par ce moyen présente un nombre de cycles de chargement bien trop élevé par rapport à la durée d’utilisation. Pour réduire l’impact de la charge et de la décharge sur son iPhone, il a d’ailleurs décidé de repasser à la recharge par câble.

iphonex-recharge-sans-fil

Les iPhone X et iPhone 8 disposent de la fonctionnalité bien pratique de recharge sans fil Qi. Mais il semblerait que celle-ci puisse avoir un impact non négligeable sur la durée de vie de la batterie, révèle ZDNet. L’un de ses journalistes, Adrian Kingsley-Hughes, utilise exclusivement la recharge sans fil et en a fait l’amer constat. Il a décidé de partager son expérience et son ressenti sur la question.

iPhone X et 8 : la recharge sans fil ruinerait la durée de vie de la batterie

Il explique qu’en moins de six mois, son iPhone a déjà atteint 135 cycles de recharge. Il s’attend à dépasser les 150 au cap des six mois. Sur ce rythme, il atteindrait donc les 450 cycles en 18 mois. Sauf qu’on le sait, plus le temps passe, et plus la batterie se décharge rapidement et plus le rythme des cycles s’accélère. « En réalité, je m’attends à atteindre la barre des 500 cycles en moins de 18 mois si je ne change pas mes habitudes », estime le journaliste.

Selon lui, ses anciens iPhone s’approchaient des 500 cycles de recharge en bien plus de temps, parfois jusqu’à trois ans. Pour rappel, le seuil symbolique des 500 cycles représente le moment auquel la batterie perd sérieusement en performances. Bien sûr, l’autonomie de la batterie est déjà entamée avant de parvenir à ces 500 cycles. En janvier 2018, ZDNet avait déjà lancé pareille alerte. Il estimait que la durée de vie de la batterie des iPhone 8 et X serait de seulement 18 mois, ce qui tend donc à se confirmer.

S’il admet l’aspect pratique de la recharge sans fil, auquel il s’était habitué, Kingsley-Hughes a décidé de repasser à la recharge par câble afin de préserver la batterie de son iPhone. Il faut souligner que lui met en cause la recharge sans fil, mais que d’autres facteurs peuvent évidemment entrer en compte. Des tests plus approfondis nous permettront de mesurer plus précisément l’impact de la recharge sans fil sur la durée de vie des batteries. On peut aussi se demander si le même phénomène toucherait aussi les smartphones Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !