iPhone X : et si finalement l’iPhone 8 Plus était mieux ?

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 58 min

L’iPhone X est le smartphone le plus attendu de cette fin d’année. Mais il n’est pas le seul smartphone de la marque annoncé en 2017. Apple a également présenté l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Et si finalement cet iPhone 8 Plus était mieux ?

iphone 8 plus meilleur iphone x

L’évènement high-tech de l’année 2017 est sans aucun doute la sortie de l’iPhone X. Lancé pour fêter les dix ans du premier iPhone, il marque un tournant par rapport aux modèles précédents. Nouvelle technologie de reconnaissance faciale, écran borderless OLED, tout nouveau design, les nouveautés sont nombreuses.

Pour autant, l’iPhone X n’est pas le seul iPhone lancé en 2017. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont les successeurs désignés des iPhone 7 et 7 Plus. Moins innovants, ces deux modèles ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs grands frères. Ils n’en sont pas moins intéressants d’un point de vue technique. Nous avons pu tester l’iPhone 8 Plus et avons été surpris par l’expérience offerte. A l’exception de son design vieillissant, l’iPhone 8 Plus n’a pas grand chose à envier à l’iPhone X. Nous pensons même qu’il pourrait être mieux.

Ok l’iPhone X a un tout nouveau design, et alors ?

Après trois ans sans changer (ou très peu) le design de son iPhone, Apple se devait de faire un effort pour les 10 ans du smartphone présenté pour la première fois au monde par Steve Jobs. L’iPhone X est à la fois un hommage à la première version de l’iPhone mais également une base de travail pour les modèles à venir.

Hommage parce qu’il reprend les lignes de l’iPhone premier du nom Avec ses coins très arrondis et son form factor il nous fait penser à cet appareil qui avait révolutionné le monde en 2007. On retrouve aussi un peu d’iPhone 4 avec le choix du verre comme matériau dominant.

Mais l’iPhone X n’est pas qu’un smartphone basé sur la nostalgie. Le design a également été pensé pour regarder vers l’avenir. Il est donc logique de retrouver les tendances de 2017 avec l’arrivée d’un écran borderless. Après Samsung et ses Galaxy S8 et Note 8, ou encore LG et son G6, il était indispensable pour Apple d’intégrer un tel écran à son smartphone pour ne pas « faire trop vieux ». Indispensable pour son image. Mais pour l’utilisateur, le borderless est-il si important que cela finalement ?

iphone 8 plus iphone x

Nous avons pu tester plusieurs smartphones du genre cette année et il n’est pas forcément plus confortable d’utiliser un smartphone borderless. On aborde souvent des zones de l’écran que l’on ne souhaiterais pas toucher. Lorsque l’on regarde une vidéo, il faut obligatoirement tenir le smartphone sur la bordures alors que s’appuyer sur les bandes du smartphones est très confortable. Idem lorsque l’on joue.

En ce sens, il n’est pas certain que le design de l’iPhone X apporte plus de confort à l’utilisateur que celui de l’iPhone 8 Plus. De nombreux utilisateurs préfèreront sans doute le design old school de l’iPhone 8 Plus à celui de l’iPhone X. Car finalement, nous nous sommes habitués à utiliser des smartphones plus grands. Avoir plus de confort de vue dans un format plus compact a tout de même certaines limites.

Alors oui, l’iPhone X marque un vrai tournant au niveau du design. Oui il est plus joli à regarder. Mais est-il plus confortable qu’un iPhone 8 Plus à utiliser au quotidien ? Nous sommes loin d’en être sûrs. D’autant que ce n’est pas son seul défaut.

iPhone X : un écran OLED loin d’être parfait

Comme expliqué plus haut, la grande nouveauté de l’iPhone X est son écran. Pour la première fois de son histoire, un iPhone intègre la technologie OLED. A titre de comparaison, l’iPhone 8 Plus est toujours équipé d’un écran LCD, mais certainement le meilleur LCD au monde grâce à la technologie True Tone qui permet d’adapter les couleurs de l’écran à l’environnement.

Alors oui, la technologie OLED permet d’économiser de l’énergie, oui les noirs sont plus profonds. Mais au quotidien certains utilisateurs ne sont pas forcément fans de l’OLED. D’autant que c’est une technologie difficile à maîtriser. Mieux vaut un excellent écran LCD qu’un écran OLED moyen.

iphone x design

Autre point important, la taille de l’écran. Comme ses concurrents Apple promet un grand écran dans un format compact pour l’iPhone X. Or, l’écran de l’iPhone X n’est absolument pas comparable à celui de l’iPhone 8 Plus. Oui en diagonale il est plus grand avec 5,8 contre 5,5 pouces. Mais dans les faits, il offre la même surface d’affichage que l’iPhone 8. En largeur d’abord, l’iPhone X affiche le même nombre de « points » que l’iPhone 8 soit 375. L’iPhone 8 Plus en affiche 475. Et les applications sont optimisées pour ce format depuis l’iPhone 6 Plus.

Certes l’iPhone X affiche plus de « points » en vertical. Mais il faut retirer la barre de menu en bas et l’horrible encoche en haut. On se retrouve alors exactement avec une surface d’cran comparable à l’iPhone 8. L’iPhone 8 Plus a donc un plus grand écran. Et pas de barre noire qui vient ronger le haut de cet écran. Et on ne parle même pas de l’usage multimédia avec des contenus adaptés au format de l’iPhone X encore bien trop rares aujourd’hui. Pour couronner le tout, cet écran qui recouvre toute la face avant a forcé Apple à retirer Touch ID, pourtant si pratique.

Touch ID vs Face ID : Apple se met le doigt dans l’oeil

Apple assure que la disparition de Touch ID sur l’iPhone X n’est pas une mauvaise chose. Car Face ID est encore plus fiable. On veut bien le croire, mais on utilise des lecteurs d’empreintes depuis maintenant pas mal d’années, personne ne s’en plaint, et aucun bug massif n’a encore été révélé.

On soulignera également que Face ID est une toute nouvelle technologie, très pointue, et que bien souvent les débuts sont assez difficiles. Les premiers utilisateurs servent un peu de cobaye. Sur l’iPhone 8 Plus, au moins, on sait de quoi est capable Touch ID.

face id iphone x

Au delà de ces arguments vient une fois encore la question de l’usage au quotidien. Le lecteur d’empreintes se révèle vraiment efficace au quotidien sans compter que nous avons développé des réflexes d’utilisation. D’ailleurs les infrastructures ont aussi été pensées pour Touch ID. Lorsque l’on souhaite payer avec Apple Pay, un petit coup de Touch ID et l’affaire est dans le sac.

Vous vous imaginez à la caisse du supermarché payer avec Apple Pay et l’iPhone X ? Comment procède-t-on ? Comment fait-on lorsque l’iPhone X est posé sur la table ou à côté de soi pour vérifier l’heure ? Porter le smartphone à ses yeux, ou simplement le regarder est bien plus contraignant qu’autre chose. Alors Apple a-t-il intégré cette technologie parce qu’il n’a pas réussi à glisser le Touch ID sous l’écran ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que l’iPhone 8 Plus et son Touch ID semblent bien plus pratiques aujourd’hui.

Performances identiques

Ces points sont d’autant plus importants que l’iPhone X n’a techniquement rien de plus que l’iPhone 8 Plus. Qu’il s’agisse de performances ou de photo, les deux smartphones ont exactement les mêmes composants. Dans les deux cas on a la puce A11 Bionic qui est vraiment bluffante.

iphone x a11 bionic

On a également le même double capteur photo. Sur l’iPhone X le capteur est placé à la verticale, sur l’iPhone 8 Plus à l’horizontale. Petit détail tout de même, les deux capteurs de l’iPhone X sont dotés de la stabilisation optique, contre un seul des deux pour l’iPhone 8 Plus. Mais c’est tout. En revanche la différence de prix est énorme.

Prix et disponibilité

La vraie grosse différence entre l’iPhone X et l’iPhone 8 Plus se situe au niveau du prix. Le premier est facturé 1159 euros et franchit donc la barre symbolique des 1000 euros. L’iPhone X coûte finalement l’équivalent d’un SMIC. Mais pour 260 euros de moins, soit 899 euros (ce qui représente déjà une belle somme) l’iPhone 8 Plus présente plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’édition des 10 ans.

Finalement ces 260 euros se justifient par un design revu avec écran borderless, Face ID et un léger avantage sur la photo. Pour le reste on a un iPhone 8 Plus. Si l’on devait résumer, l’iPhone X est un iPhone 8 Plus dans le corps d’un iPhone 8 borderless. Pour 260 euros de plus… Si toutefois il est possible de s’en procurer un. Car l’autre gros inconvénient de l’iPhone X par rapport à l’iPhone 8 Plus, c’est que ce dernier est disponible, avec des stocks fournis. L’iPhone X de son côté est disponible en quantités limitées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…