iPhone X : comment Apple a fait de l’horrible encoche un argument de vente

L'iPhone X est très souvent critiqué à cause de son encoche située en haut de l'écran borderless. Cependant, Apple ne fait pas les choses au hasard, et cette particularité esthétique est en fait un formidable outil marketing. Découvrez comment Apple a transformé son horrible encoche en un véritable argument de vente pour son nouveau flagship.

iphone x encoche argument vente

Lors de la présentation de l'iPhone X, de nombreux fans d'Apple ont crié au scandale en découvrant l'encoche située en haut de l'écran borderless. Perturbés dans leurs habitudes, les utilisateurs d'iPhone ne se sont pas reconnus dans ce nouveau design. Cependant, un peu plus d'un mois après la sortie du smartphone, force est de constater qu'Apple a réussi un tour de force avec cette spécificité. Que l'on trouve cette encoche hideuse ou magnifique, il s'agit d'un formidable outil marketing.

Tout d'abord, dès la présentation de l'iPhone X, le débat autour de l'encoche a permis de faire parler du flagship. Et depuis que le smartphone est disponible à la vente, cette encoche fait office de signe distinctif, comme un panneau publicitaire miniature intégré au produit. Dans la jungle des smartphones borderless lancés en 2017, l'iPhone X est peut-être le seul véritable appareil qui se distingue. En effet, maintenant que les écrans recouvrent presque toute la façade, il est très difficile de différencier les smartphones. D'autant que la plupart des utilisateurs protègent leur téléphone à l'aide d'une coque.

iPhone X : l'encoche disgracieuse est immédiatement reconnaissable

De son côté, l'encoche permet de reconnaître un iPhone X au premier regard. Compte tenu du prix du smartphone, vous n'en avez peut-être pas vu beaucoup dans votre entourage, mais vous les avez certainement reconnus immédiatement en apercevant cette disgracieuse échancrure. Plus encore que le bouton Home circulaire emblématique des précédents modèles commercialisés depuis 2007, l'encoche est aussi identifiable que le logo Apple.

Et si l'on pourrait penser que cette encoche est un compromis fait par Apple pour adopter le design borderless, il n'en est rien. La Pomme aurait très bien pu se contenter d'une bordure supérieure plus épaisse afin d'abriter les capteurs et l'appareil photo, comme la plupart des constructeurs. Toutefois, dans son guide de design, la firme interdit de placer des barres noires en haut et en bas de l'écran. Apple avait bien l'intention que cette encoche attire toute votre attention, en bien ou en mal, à l'instar de Starbucks qui écorche volontairement votre prénom sur votre gobelet de café.

Ainsi, on peut s'attendre à ce que cette encoche soit préservée sur les prochains modèles d'iPhone. C'est d'autant plus probable que de nombreux développeurs ont pris soin de modifier leurs applications spécialement pour les adapter à l'écran de l'iPhone X. Apple s'est toujours fait remarquer par son identité visuelle, et l'encoche introduite par ce flagship est le nouveau signe distinctif de la firme. La Pomme devra toutefois composer avec l'arrivée d'une armée de clones de l'iPhone X en 2018


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…