iPhone : le mode économie d’énergie est-il vraiment efficace ?

 

Les iPhone sont équipés d'un mode économie d'énergie qui permet de préserver l'autonomie de la batterie. Pour découvrir si ce mode est vraiment efficace, un YouTubeur a mené une série d'expérimentations. Voici son verdict. 

iphone mode économie énergie

Depuis plusieurs générations, iOS embarque un mode économie d'énergie natif. Comme l'explique Apple sur son site web, “le mode économie d’énergie réduit la quantité d’énergie utilisée par votre iPhone lorsque le niveau de la batterie est faible”.

Pour sauvegarder l'autonomie, Apple bride les performances de fonctionnalités comme “la réception d’e-mails, l'actualisation des apps en arrière-plan, les téléchargements automatiques, certains effets visuels, le verrouillage automatique, les photos iCloud” ou encore la 5G. La firme de Cupertino recommande d'activer le mode dès que le niveau de batterie passe sous la barre des 20%.

Sur le même sujet : Votre iPhone pourra bientôt remplacer votre carte d’identité dans les aéroports

Le mode économie d'énergie permet vraiment de préserver l'autonomie des iPhone

Dans une vidéo publiée ce 8 juin, la chaîne YouTube PhoneBuff a tenté d'estimer l'efficacité du mode économie des iPhone. Pour y parvenir, le vidéaste a soumis un iPhone 12 à un test d'autonomie de la batterie. Dans le cadre du test, un bras robotique était chargé d'utiliser plusieurs fonctionnalités de l'iPhone, comme le navigateur, les appels audio ou encore les SMS.

Le Youtubeur a mis côte à côté un iPhone 12 avec le mode activé et un iPhone 12 avec le mode désactivé. Á l'issue de ce test, l'iPhone avec les performances bridées n'avait pas vraiment offert d'autonomie supplémentaire par rapport à l'iPhone 12 avec le mode désactivé.

Pour départager les deux terminaux, PhoneBuff a relancé un second test, dont la durée est deux fois plus longue. Après deux heures d'envoi de SMS, de navigation ou d'appels, l'iPhone 12 en mode basse consommation a économisé 3 % de batterie supplémentaire par rapport à l'autre terminal. Après 8 heures de test, le mode basse consommation a permis d'économiser 6 % d'autonomie supplémentaire de la batterie.

Ce n'est pas négligeable mais c'est loin d'être impressionnant. Pour conclure, PhoneBuff a lancé un troisième test, qui consiste à lancer en continu des applications. Après deux heures, le mode basse consommation avait préservé 5% d'autonomie en plus. Au terme de 8 heures d'expérimentations, l'iPhone 12 bridé avait encore 13% d'autonomie, contre 1% pour l'iPhone 12 sans le mode activé. Verdict : le mode économie d'énergie est bien efficace.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !