iPhone : iOS 14 affiche une notification lorsqu’on vous appelle, Apple s’inspire encore d’Android

 

Lors des appels, les iPhone sous iOS 14 afficheront désormais une notification plutôt que d’interrompre votre activité en cours avec un écran plein écran. Une fonctionnalité qui existe déjà depuis un certain temps sur Android.

ios 14 appels notifications
Crédits : Apple

Avec iOS 14, Apple donne à nouveau l’impression d’innover dans les iPhone et les iPad. La firme a revu plusieurs points de l’interface.Sauf que nombre des innovations présentées rappellent beaucoup des choses qui sont depuis longtemps la norme sur Android. A commencer par l’écran d’accueil des iPhone : un point de l’expérience utilisateur qui a très peu changé depuis le tout premier iPhone.

Apple a revu cet écran pour permettre d’insérer des widgets sous forme d’encarts qui rappellent les widgets que vous pouvez mettre sur votre home sur Android. Le « App Library » qui range vos applications rappelle plusieurs éléments de l’expérience Android comme le tiroir d’applications.

Mais il y a aussi cette autre nouveauté présentée par Apple comme quelque chose de très astucieux : lorsque les iPhone sous iOS 14 reçoivent un appel, une notification s’affiche en lieu et place de l’alerte plein écran qui interrompt toutes vos activités en cours. Il est alors facile d’accepter l’appel, de le rejeter, ou de faire simplement disparaître la notification et rediriger l’appelant vers le répondeur d’un geste de la main.

Exemple de notification sur un Pixel 4 XL

Les appels dans les notifications ne sont pas une invention d’Apple

Pour avoir faits quelques tests, jusqu’à des smartphones comme le OnePlus 5 sous Android 9 – le fait de recevoir les appels dans les notifications n’a rien de nouveau sous Android. Presque tous les smartphones récents proposent cela, y compris les Pixel 4XL ce qui nous fait penser qu’il s’agit d’une fonctionnalité Android et non d’un ajout des constructeurs dans leur surcouche.

Outre OnePlus et Google, les appels s’affichent sous forme de notifications sur les derniers smartphones Huawei comme le P40. On relève toutefois que tous les détenteurs de smartphones Xiaomi dans la rédaction n’avaient pas la fameuse notification (une question de surcouche ?). En tout cas, le fait qu’Apple adapte des points forts de l’expérience utilisateur Android est une excellente nouvelle.

Lire également : iOS 14 – découvrez la liste des iPhone compatibles

Les deux systèmes d’exploitation ont d’indéniables qualités dont certaines leur sont propres, et adapter les fonctionnalités de l’écosystème concurrent (la réciproque est vraie, on sait notamment que Google travaille sur un équivalent du partage de fichiers AirDrop par exemple) ne peut que bénéficier aux utilisateurs. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…