iPhone : Apple répond à la polémique sur les problèmes de remplacement des batteries

Apple a été accusé de tout faire pour que ses clients passent par son propre programme de remplacement de batterie des iPhone plutôt que de solliciter les services d’un réparateur tiers. La firme de Cupertino explique dans un communiqué qu’il s’agit d’une question de sécurité.

iphone batterie

Il y a quelques jours, Apple était accusé de désactiver une fonctionnalité de l’iPhone si la batterie était remplacée par un tiers. Les experts du teardown et de la réparation de smartphones d’iFixit expliquaient que iOS ne donne plus d’informations sur la santé de la batterie si celle-ci n’a pas été placée directement par la firme de Cupertino. Un message d’erreur est alors affiché aux utilisateurs. Cela a été considéré comme un moyen pour Apple de forcer les utilisateurs à passer par son propre programme de remplacement de batterie, bien plus cher que chez un réparateur tiers.

Apple vend remplacer lui-même les batteries des iPhone pour garantir leur sécurité

Apple répond à la polémique dans un communiqué transmis à iMore. Pour le groupe américain, cette politique a été mise en place seulement pour des questions de sécurité. « Nous prenons très au sérieux la sécurité de nos clients et souhaitons nous assurer que tout remplacement de batterie est effectué correctement. Il existe maintenant plus de 1800 fournisseurs de services agréés Apple aux États-Unis, ce qui permet à nos clients d’avoir un accès encore plus pratique à des réparations de qualité. L’année dernière, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité pour informer les clients si nous ne pouvons pas vérifier qu’une nouvelle batterie authentique avait été installée par un technicien certifié suivant le processus de réparation Apple. Ces informations sont là pour aider à protéger nos clients des batteries endommagées, de mauvaise qualité ou usées, susceptibles de poser des problèmes de sécurité ou de performances. Cette notification n’a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le smartphone après une réparation non autorisée », explique Apple.

Lire aussi : Apple paie le prix de ses iPhone trop chers et passe n°4 du marché

Pour rappel, Apple avait ajouté de nouvelles fonctionnalités liées à la batterie sur iOS suite à la polémique des iPhone ralentis volontairement en cas de batterie qui commence à se dégrader. La marque à la pomme avait lancé un vaste programme de changement de batterie sur certains modèles et avait donné la possibilité aux utilisateurs de vérifier l’état de leur batterie pour qu’ils sachent s’ils doivent la remplacer.

Source : iMore

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…