iPhone : Apple désactive une fonctionnalité si la batterie est remplacée par un tiers

Maj. le 8 août 2019 à 17 h 33 min

Apple désactive la fonctionnalité de contrôle de l’état de santé de la batterie sur les iPhone dont la batterie n’a pas été remplacée par la firme de Cupertino elle-même. Une façon de décourager les clients à aller voir ailleurs, où l’opération est souvent moins chère.

iphone batterie

Si vous changez la batterie de votre iPhone, Apple veut absolument être celui qui va la remplacer et a a trouvé une nouvelle astuce pour décourager les utilisateurs de se tourner vers les services d’un acteur tiers. Comme rapporté par iFixit, la firme de Cupertino rend indisponible une fonctionnalité d’iOS quand la batterie n’a pas été installée directement par Apple.

Apple veut remplacer lui-même la batterie des iPhone

Il s’agit de l’option de vérification de la santé de la batterie, qu’on retrouve dans Paramètres > Batterie. Le message de service suivant s’affiche alors : « Impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Information de santé non disponible pour cette batterie ». D’après iFixit, Apple est tout à fait capable de livrer les données de la batterie, mais choisit ici de ne pas le faire. Les iPhone XR, XS et XS Max sont au moins concernés.

Lire aussi : Apple accepte enfin de réparer les iPhone équipés d’une batterie non officielle

Pour rappel, Apple avait lancé cette fonctionnalité avec iOS 11.3 suite à l’affaire des iPhone ralentis. Accusée de toutes parts, la marque à la pomme avait dû avouer qu’elle ralentissait volontairement certains appareils dans le but de préserver leur batterie. Pour se racheter, Apple propose depuis la mise à jour iOS 11.3 un menu pour contrôler l’état de santé de la batterie. De plus, les utilisateurs sont prévenus quand un changement est jugé nécessaire par le système. Et pendant plusieurs mois, pour tenter de faire taire la polémique, le remplacement de batterie en Apple Store pour plusieurs modèles d’iPhone avait été réduit à 29 euros.

Source : iFixit



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Coronavirus : Apple conseille de nettoyer son iPhone avec du désinfectant

Le coronavirus a poussé Apple à changer d’avis. La firme de Cupertino conseille maintenant de nettoyer son iPhone ou son iPad avec de l’alcool ou des lingettes désinfectantes. Jusqu’ici, le constructeur avait pourtant toujours proscrit l’usage d’un quelconque produit chimique, de…