iPhone : Apple abandonne le projet de lecteur Touch ID sous l’écran

 

Les iPhone n'auraient finalement jamais droit à un lecteur d'empreintes Touch ID sous l'écran. Après avoir développé un capteur fonctionnel, Apple aurait décidé de tout miser sur la reconnaissance faciale Face ID. La marque aurait d'ailleurs prévu de cacher les modules nécessaires à son fonctionnement sous la dalle tactile de ses futurs iPhone. 

Touch ID

Avec l'iPhone X, Apple a abandonné le lecteur d'empreintes digitales Touch ID au profit de Face ID. Le système de reconnaissance faciale a rapidement été déployé sur la majorité des iPhone du catalogue de la marque. Seul l'iPhone SE, plus abordable, conserve un scanner d'empreintes en dessous de l'écran, dans une large bordure.

L'an dernier, de multiples rumeurs ont laissé penser qu'Apple envisageait de glisser le scanner Touch ID sous la dalle tactile de ses iPhone 13. Face à la généralisation du masque buccal contre le Covid-19, Apple aurait imaginé cette solution comme méthode de déverrouillage alternative, en complément de Face ID. Il n'en fût finalement rien. Pourtant, Apple aurait bien testé des iPhone 13 dotés d'un lecteur d'empreintes sous l'écran peu avant le lancement de la production de masse.

Sur iPhone, Apple va tout miser sur un Face ID sous l'écran

D'après les informations du site spécialisé iDropNews, Apple aurait finalement abandonné son projet de lecteur d'empreintes Touch ID sous l'écran. Citant des “sources proches de la question qui souhaitent rester anonymes”, le site affirme que les ingénieurs de Cupertino ne travaillent plus sur cette technologie depuis quelques mois.

Sur iPhone, Apple souhaite désormais tout miser sur la reconnaissance faciale Face ID. Pour palier aux contraintes de la crise sanitaire, la marque a d'ailleurs apporté des correctifs au fonctionnement de la reconnaissance faciale sur iOS. Avec la mise à jour iOS 15.4, Apple permet en effet de déverrouiller son iPhone avec son visage tout en portant un masque. De facto, la firme n'a plus besoin de développer un Touch ID sous l'écran.

Toujours d'après iDropNews, le géant de la Silicon Valley s'intéresse plutôt à une façon de cacher les capteurs TrueDepth, indispensables au fonctionnement de Face ID, sous l'écran tactile. Apple aurait envisagé d'inaugurer cette technologie, qui supprime l'encoche et le trou dans l'écran, avec les iPhone 13, avance le site.

Sur le même thème : Face ID pourrait remplacer Touch ID sur tous les appareils Apple d’ici deux ans

Finalement, le constructeur a préféré tempérer l'apparition des capteurs frontaux sous l'écran afin de peaufiner sa solution. D'après le site, le premier iPhone dont les capteurs Face ID et le capteur pour les selfies seront cachés sous l'écran serait l'iPhone 15 Pro. Attendu fin 2023, ce futur iPhone devrait donc arborer un écran 100% borderless. En attendant que d'autres fuites corroborent les assertions du site, on vous invite à prendre cette rumeur avec du recul.

Source : iDropNews



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !