iPhone 2020 : Apple veut remplacer les écrans OLED de Samsung par des dalles chinoises

Les iPhone de 2020 ne seront pas forcément équipés d’écrans Samsung ou LG. Apple serait en train de certifier des dalles OLED du fournisseur chinois BOE pour équiper ses iPhone de l’année prochaine, ce qui lui permettrait de réduire les coûts de production et de s’offrir une indépendance vis-à-vis de Samsung.

écran iphone xs

Cela fait déjà quelques années que Samsung est le fournisseur d’écrans d’Apple pour ses iPhone. Le groupe sud-coréen est devenu une référence en la matière et une garantie de qualité. Mais d’après la publication Nikkei Asia Review, la firme de Cupertino cherche à couper les ponts avec Samsung, dont les tarifs sont très élevés. Les dalles des iPhone sont les composants les plus coûteux et la marque à la pomme souhaiterait effectuer des économies de ce côté.

iPhone 2020 : des écrans OLED de BOE pour remplacer Samsung ?

Apple va finaliser la certification d’écrans du fabricant chinois BOE Technology Group pour les iPhone de l’année prochaine, nous apprend le média. Il se donne jusqu’à la fin d’année pour prendre une décision et décider si BOE fera partie de ses fournisseurs. Il n’est pas encore clair si la société chinoise est capable de couvrir à lui seul toute la demande d’Apple. Il est par exemple possible que ses écrans équipent l’iPhone d’entrée de gamme de 2020 et que Samsung et LG se chargent des dalles des appareils plus premium.

Lire aussi : iPhone 2020 : écran incurvé, contrôles gestuels à distance, que prépare Apple ?

BOE est en train de devenir un acteur majeur du marché des écrans OLED. Il est par exemple avec LG l’un des fournisseurs de Huawei pour des smartphones comme le Mate 20 Pro. C’est aussi lui qui est à l’origine de l’écran pliable du Mate X. Pour Apple, faire entrer BOE dans la danse n’a que des avantages. Il est moins cher, cela lui permet de ne plus être dépendant de Samsung, et cela lui donne une marge de manœuvre supplémentaire pour négocier avec la firme sud-coréenne, qui va peut-être devoir baisser ses prix s’il veut continuer à traiter avec Apple.

Reste à savoir si BOE va réussir à respecter tous les critères qualité de la firme de Cupertino, qui a déjà par le passé tenté (en vain) de trouver une alternative crédible à Samsung. Un rapport évoque aussi la possibilité d’écrans 120 Hz sur au moins un modèle d’iPhone de 2020. Pour l’instant, Apple en discuterait avec LG et Samsung.

Source : Nikkei Asian Review

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 11 : même Apple ne croit pas à des ventes folles

Les ventes de l’iPhone 11 devraient à peine dépasser celles des iPhone XS/XS Max et XR 2018 à en croire un analyste qui se base sur les commandes des fournisseurs pour établir ses prévisions. La production viserait ainsi l’objectif de…