iPhone 2020 : écran incurvé, contrôles gestuels à distance, que prépare Apple ?

 

A quoi ressembleront les iPhone en 2020 ? Nos confrères de Bloomberg citent une source selon laquelle Apple prépare déjà son iPhone du futur à base d'écran incurvé et de contrôles gestuels à distance. Deux technologies que l'on a déjà vues chez Samsung, par exemple, avec les écrans Infinity Display et les Air Gestures. Apple pourrait néanmoins réaliser une implémentation différente, et introduire les premiers écrans micro-LED de la marque si ces derniers sont prêts à temps. 

iphone incurve concave

Bloomberg qui cite une source anonyme proche d'Apple révèle que la firme est en train de développer deux technologies, qui compte-tenu du timing devraient se retrouver dans les iPhones de 2020 voire de 2021. Il y a d'abord les écrans incurvés. Depuis toujours Apple utilise la technologie LCD et donc des écrans parfaitement plats sur ses iPhone et iPad. L'iPhone X et l'Apple Watch utilisent des écrans OLED, mais ces derniers ne sont là encore pas incurvés.

iPhone 2020 portrait robot : un smartphone concave microLED qui se contrôle à distance ?

Pour être tout à fait exact, les écrans des iPhone X et Apple Watch sont en réalité incurvés, mais le “pli” est caché derrière l'écran : le but est avant tout de cacher la partie connecteur – c'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles tous les smartphones concurrents de l'iPhone X “borderless“, à encoche ou non, on tous un “menton“, autrement dit une zone inoccupée par l'écran sur leur partie inférieure. Ces écrans pliés sont par ailleurs plutôt chers à fabriquer. Evidemment, lorsqu'on parle d'écrans incurvés, on pense immédiatement aux écrans Samsung Infinity Display des Galaxy S8 et Note 8.

Mais selon la source citée par Bloomberg, Apple souhaiterait en réalité un écran incurvé graduellement en dépression sur toute sa longueur. De quoi plutôt nous faire penser au Galaxy Round, le premier smartphone concave sorti en 2013. Reste à comprendre comment et pourquoi Apple souhaite adopter ce type d'écrans sur ses iPhone après des années de calme plat. L'autre info c'est que la firme de Cupertino serait en train de plancher sur un nouveau système de contrôle gestuels à distance, donc sans passer par le toucher.

Apple dispose d'une technologie assez innovante sur ses écrans, le 3D Touch, qui reconnaît la pression du doigt et peut proposer des actions différentes dans iOS en fonction du niveau de pression. Selon la source, “la nouvelle technologie gestuelle prendrait en compte la proximité du doigt par rapport à l'écran“. De quoi soit encore imaginer un Air Gestures version Apple, ou une amélioration du 3D Touch existant. Le Air Gestures permettent de contrôler les Galaxy Note 3 (là encore lancés par Samsung en 2013) en réalisant des gestes relativement près de l'écran.

Idéal pour manipuler son smartphone lorsque l'on a les mains mouillées par exemple. On ne peut pas dire là encore comment Apple implémentera cette technologie. Enfin, pour ajouter un peu à la confusion, on sait depuis quelques semaines que la firme travaille sur ses propres écrans micro-LED. Bloomberg pense que cette technologie ne sera pas prête avant deux ou trois ans. De quoi dresser un portrait robot de l'iPhone de 2020 ou 2021 qui a comme un parfum… de déjà vu. Reste à savoir si Apple pourra se payer le luxe d'être au moins premier sur les écrans microLED pour smartphones !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…