iOS 16 peut détecter les AirPods contrefaits, mais sans bloquer leur utilisation

 

Comme la plupart des produits de la marque à la pomme, les AirPods se paient au prix cher, même pour les modèles les plus anciens. Cela ne les empêche pas de susciter la convoitise, pour le bonheur des faussaires. C’est contre eux qu’iOS 16 se propose de lutter.

Apple Airpods
Crédit photo : Unsplash

Les AirPods d’Apple sont devenus des accessoires aussi iconiques que les iPhone et ont droit, de ce fait, à des copies parfois difficiles à discerner de l’original, tant dans leur aspect esthétique qu’au niveau de leur intégration avec iOS. Au-delà du manque à gagner que constituent les ventes d’imitations de produits Apple, l’utilisation de faux AirPods (et de faux accessoires de manière générale) serait nuisible pour la durée de vie des appareils de la marque.

Certains clients n’en ont cure et préfèrent parfois acheter une copie à moindre prix plutôt que le produit original. D’autres sont victimes de leur crédulité et croient vraiment faire une affaire en achetant à prix parfois cassé des contrefaçons très convaincantes d’AirPods sur des sites tels que Craigslist, le MarketPlace de Facebook ou encore eBay. C’est en pensant à ces personnes qu’Apple a doté iOS 16 d’une fonctionnalité qui signale la connexion d’un objet piraté.

iOS 16 vous alerte en cas de faux AirPods reliés à l'iPhone

Si, lors de sa keynote du 7 septembre 2022, Apple s'est attardé sur ses nouveaux iPhone 14, l'entreprise à la Pomme a aussi présenté certaines innovations d'iOS 16. Ainsi, les smartphones d’Apple disposant d’iOS 16 pourront ainsi prévenir leurs propriétaires de l’utilisation d’AirPods contrefaits.

Dès lors, un message d’alerte pourra ainsi apparaître à l’écran au moment de l’appairage. Les utilisateurs auront ensuite le choix d’abandonner la connexion, ou encore de s’informer sur les différents moyens de différencier les copies de leurs originaux. Cette mesure ne concerne évidemment pas les fabricants d’accessoires agréés, et il semblerait même que la firme à la pomme n’empêchera pas l’utilisation d’accessoires contrefaits. Le système se contentera d'alerter l'utilisateur, sans bloquer pour autant l'utilisation des écouteurs.

Avec iOS 16, Apple s’est notamment concentré sur la sécurité des données personnelles, mais ce  n’est pas moins d’une centaine de nouveautés que la compagnie devrait proposer avec ce nouveau système d’exploitation mobile. iOS 16 devrait être compatible avec tous les iPhone sortis depuis 2017 (iPhone SE 2e génération) et sera, tout comme WatchOS 9, disponible dès le 12 septembre. L’arrivée d'iPadOS 16 est prévue pour une date ultérieure.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !