Intel ne réduira pas les performances de ses cartes graphiques Arc pour dissuader les crypto-mineurs

 

Intel refuse de réduire les performances de ses futures cartes graphiques Arc pour dissuader les mineurs de cryptomonnaies de s'en servir. A contrario de Nvidia, le géant des semi-conducteurs n'appliquera pas de restrictions à ses GPU pour éviter les ruptures de stock à répétition. En miroir d'AMD, Intel assure néanmoins que les joueurs restent sa priorité. 

Intel ARC GPU
Crédits : Intel

Le marché des cartes graphiques continue de souffrir de la pénurie. La gourmandise des mineurs de crytpomonnaies, qui accaparent jusqu'à 25% de la production mondiale de GPU, a nettement contribué à l'aggravation de la situation.  La demande élevée a provoqué une augmentation colossale du prix des composants.

Pour endiguer la pénurie, Nvidia a pris la décision de limiter le hashrate (le taux de hachage) sur les cartes graphiques les plus prisées par les crypto-mineurs. Concrètement, le fondeur bride les performances de ses GPU pour le minage de devises numériques. Malheureusement, certains logiciels permettent aux mineurs de contourner les restrictions de Nvidia. En parallèle, Nvidia a donc lancé une gamme de cartes graphiques exclusivement dédiées au minage.

Intel et AMD refusent de brider leurs cartes graphiques

Fraichement arrivé sur le marché des GPU, Intel refuse d'appliquer des limitations aux performances de ses cartes graphiques pour dissuader les mineurs de les acheter. Interrogé par nos confrères de Gadgets360, Roger Chandler, vice-président et directeur général des cartes graphiques chez Intel, assure que des restrictions empêchant le minage ne sont pas à l'ordre du jour.

“En ce qui concerne les verrouillages logiciels et les choses de cette nature, nous ne concevons pas ce produit ni ne construisons à ce stade de fonctionnalités ciblant spécifiquement les mineurs”, affirme Roger Chandler. Intel se calque sur la position adoptée par AMD, le rival de Nvidia. La firme de Lisa Su refuse d'appliquer des restrictions contre le minage de cryptomonnaies. Mais, comme Intel, AMD affirme que les joueurs restent sa priorité absolue.

Sur le même sujet : Intel ARC Alchemist – découvrez son design et sa fiche technique des mois avant sa sortie

“En ce qui concerne les mesures que nous prenons pour les verrouiller, c'est un produit qui sera sur le marché et les gens pourront l'acheter. Le reste n'est pas une priorité pour nous” poursuit le cadre. Pour rappel, les Arc, les premières cartes graphiques d'Intel, seront disponibles sur le marché dès le second semestre de l'année prochaine.

Source : Gadgets360



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !