GeForce RTX : les crypto-mineurs sont parvenus à contourner les restrictions de Nvidia

 

Nvidia a mis en place des restrictions sur les cartes graphiques Geforce RTX afin de dissuader les mineurs de s'accaparer tout le stock disponible. Malheureusement, les crypto-mineurs sont parvenus à contourner ces limitation grâce à un logiciel appelé “T-Rex”. 

nvidia prix
Crédits : Nvidia

Face à l'explosion du cours de la plupart des cryptomonnaies, de nombreux internautes se sont tournés vers le minage. Pour miner des devises numériques comme l'Ether, ces crypto-mineurs utilisent massivement des cartes graphiques. L'appétit des mineurs a d'ailleurs aggravé la pénurie de GPU et provoqué une forte augmentation du prix.

Lors du premier trimestre de l'année, les mineurs ont acheté 700 000 cartes graphiques pour produire des cryptomonnaies, soit 25 % de la production mondiale. Malgré la stabilisation du cours des devises numériques, la demande des mineurs est restée particulièrement forte ces derniers mois, au détriment des joueurs.

Lire aussi : Nvidia pourrait ressusciter la RTX 2060 pour pallier la pénurie de RTX 3000

Comment les mineurs sont parvenus à contourner les limitations de Nvidia ?

Pour dissuader les crypto-mineurs de produire des monnaies numériques avec ses cartes graphiques, Nvidia a rapidement mis en place des limitations. Le fabricant a notamment décidé de réduire volontairement les performances de ses cartes pour le minage, à hauteur de 50%. Dans le détail, Nvidia a réduit le taux de hachage de ses GPU grâce un limiteur de hachage LHR.

Malheureusement pour Nvidia, les responsables de fermes de minage sont parvenus à contourner cette limitation grâce à un logiciel appelé “T-Rex”. D'après nos confrères de Tom's Hardware, ce logiciel est capable de miner simultanément deux cryptomonnaies au lieu d'une seule afin de tirer profit de toute la puissance d'une carte graphique. Par exemple, 30% de la puissance du GPU peut être exploitée pour miner de l'Ether et les 70% restants peuvent être dévolus à une monnaie comme Ergo (ERG), Ravencoin (RVN) ou Cornflux (CFX). Cette astuce permet d'optimiser les performances des installations minières.

Afin de contenter les mineurs et préserver les stocks de GPU pour les joueurs, Nividia a lancé en parallèle des cartes graphiques exclusivement dédiées au minage. La nouvelle gamme baptisée CMP, pour Cryptocurrency Mining Processor, est uniquement conçue pour miner des devises. Malgré cet effort, les mineurs continuent de se jeter sur les cartes pensées pour le jeu vidéo.

Source : Tom's Hardware



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !