Instagram veut vous inciter à passer plus de temps sur l’application

 

Instagram a discrètement mis à jour sa fonctionnalité “Limite quotidienne” qui permet aux utilisateurs de recevoir des notifications lorsqu'ils passent trop de temps sur l'application, et ceux-ci risquent de devenir encore plus accros.

Instagram
Crédit : Unsplash

La plateforme de partage de photos Instagram semble avoir discrètement supprimé la possibilité pour les utilisateurs mobiles de définir un rappel de limite de temps quotidien inférieur à 30 minutes. En réponse aux préoccupations relatives à la santé des utilisateurs, Instagram avait mis en place des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de réduire consciemment le temps passé dans l'application. En effet, Instagram avait lancé à la fin de l’année dernière la fonctionnalité « Take a Break » afin d’inciter les utilisateurs à faire des pauses lorsqu’ils ont passé un long moment sur le réseau social.

Auparavant, il était possible de paramétrer un rappel nous disant de faire une pause toutes les 10, 20 ou 30 minutes. Cependant, il semble qu'Instagram ait augmenté la durée minimale d'utilisation quotidienne à 30 minutes, ce qui va pourtant à l’encontre de l’objectif initial de l’option « Take a Break » : la protection de la santé mentale des ados.

Instagram ne veut plus vous faire quitter son application si rapidement

« Les valeurs disponibles pour les limites de temps quotidiennes sont en train de changer dans le cadre d'une mise à jour de l'appli », pouvaient lire certains utilisateurs dans une pop-up. Une fenêtre supplémentaire sur la page d'activité de l'application indique que la valeur de 10 minutes n'est « plus prise en charge ».

Selon The Verge, qui a également réussi à repérer le changement sur un de ses smartphones, les options actuellement disponibles sont 30 minutes, 45 minutes, une heure, deux heures et trois heures. Une étude a récemment démontré que nous passons en moyenne 4,8 heures par jour sur nos smartphones, cette nouvelle mise à jour risque donc d’aller à l’encontre du bien-être numérique.

Il semble que le changement au sein de l’application a été effectué après que le rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2021 de Meta a révélé que la société a perdu de l'argent. Vous vous en doutez, forcer les utilisateurs à passer plus de temps sur Instagram permet probablement à l'entreprise de les cibler avec plus de publicités.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !