Instagram interdit aux adultes d’envoyer des messages aux mineurs

 

Instagram prend de nouvelles mesures afin de protéger les plus jeunes. Désormais, le réseau social interdit aux  adultes d’entrer en contact avec les mineurs qui ne les suivent pas en retour. De facto, un enfant/ adolescent ne sera plus en mesure de recevoir des messages provenant d'un inconnu.

instagram interdit adultes messages mineurs

“Pour protéger les adolescents contre des contacts indésirables avec des adultes, nous introduisons une nouvelle fonctionnalité qui empêche les adultes d'envoyer des messages aux personnes de moins de 18 ans qui ne les suivent pas” annonce Instagram dans un communiqué publié sur son site web le 16 mars 2021.

Concrètement, un adulte qui souhaite envoyer un DM (direct messages) à un mineur recevra une notification indiquant que l'option n'est pas disponible. Evidemment, il sera toujours possible aux membres d'une famille de dialoguer ensemble. Il suffira alors que le mineur suive le compte de ses parents par exemple.

Instagram incite les mineurs à passer leur compte en privé

Pour repérer les comptes Instagram ouverts par des internautes âgés de moins de 18 ans et les comptes détenus par des adultes, Instagram explique s'appuyer sur une intelligence artificielle dopée au machine learning (apprentissage automatique). Le machine learning désigne une technologie permettant aux ordinateurs d'apprendre sans devoir être programmé au préalable. L'IA évolue ainsi au fil de ses expériences sans action de la part d'un programmeur.

Ce n'est pas tout. Instagram va aussi inciter les adolescents à passer leur compte en privé afin de se protéger contre d'éventuels prédateurs. “Notre objectif est d'encourager les jeunes à opter pour un compte privé” résume Instagram. Régulièrement, le réseau social détaillera les avantages d'un compte privé en envoyant des notifications aux utilisateurs de moins de 18 ans.

Sur le même sujet : Instagram met en avant les antivaccins en pleine pandémie de COVID-19

Dans la même optique, Instagram enverra régulièrement des recommandations de sécurité aux plus jeunes. Si le réseau social remarque qu'un adulte ayant présenté un comportement suspect dialogue avec un adolescent, une notification sera transmise au mineur. “Si un adulte envoie une grande quantité de demandes d'amis ou de messages à des personnes de moins de 18 ans, nous alerterons les destinataires” précise la firme californienne.

Toutes ces nouveautés sont déjà disponibles dans une poignée de pays. Dans les jours et de semaines à venir, ces nouvelles précautions seront proposées dans le monde entier, promet Instagram. Que pensez-vous des nouveautés introduites par le réseau social ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !