Facebook, WhatsApp et Instagram partagent désormais le même logo

Maj. le 7 novembre 2019 à 11 h 16 min

Facebook vient de dévoiler son nouveau logo qui sera bientôt partagé par toutes ses applications, y compris WhatsApp et Instagram. Le groupe fait un pas de plus vers le rapprochement de ses différents services. Le nouveau logo est présenté dans différentes couleurs qui changent en fonction de l’application : bleu pour Facebook, vert pour WhatsApp et rouge pour Instagram.

Facebook, WhatsApp et Instagram partagent le même logo

Un peu plus tôt cette année, le groupe avait dévoilé un nouveau nom qui sert de signature commune pour Facebook, WhatsApp et Instagram. Bientôt, les trois applications auront également un logo commun qui est une nouvelle manifestation de la volonté de l’entreprise de renforcer le lien entre ses différentes applications. Les changements ne s’arrêteront pas là puisque Facebook travaille également sur une messagerie unifiée qui établira une passerelle entre tous ses réseaux sociaux.

Facebook dévoile un nouveau logo que partagent WhatsApp et Instagram

Ce logo frappe avant tout par sa forte simplicité : il ne représente rien d’autre que le nom Facebook dont les lettres sont typographiées en capital. Pour être clair, il ne s’agit pas du nouveau logo de l’application Facebook mais celui du groupe dans son ensemble. « Conçu pour la clarté », il fuguera bientôt sur toutes les applications appartenant à l’entreprise. Celle-ci renonce finalement à l’adoption des noms « Instagram by Facebook » ou « WhatsApp by Facebook » et choisit une approche plus visuelle.

L’objectif est de mettre en lumière le fait que ces différentes applications partagent les mêmes bases technologiques et sont dans le giron de la même entreprise. « Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent », a déclaré Antonio Lucio, responsable du marketing chez Facebook. Le nouveau logo a été dévoilé sous la forme d’un GIF qui le présente en différentes couleurs. Il sera bleu, vert et rouge respectivement sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Ces applications ne perdront pas pour autant leur logo originel. Le nouveau visuel sera affiché en bas de chacune d’elle, telle une signature.

La question qui se pose désormais est de savoir si ce rapprochement s’arrêtera simplement à des changements esthétiques. Le groupe a confirmé cette année la fusion entre ses applications Facebook, WhatsApp et Instagram dès 2020. Les différents contours de ce regroupement ne sont pas encore très clairs, mais des signes montrent déjà qu’une messagerie commune est en cours de développement entre Facebook Messenger et Instagram. Les autres applications devraient également rejoindre la barque pour former un ensemble hétéroclite qui permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux sans barrière.

Facebook et Instagram partagent le même logo

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…