Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi une fonctionnalité de plus en plus controversée.

instagram

Facebook, Twitter ou encore Instagram admettent tous que les likes sont nuisibles pour les utilisateurs. « Si je devais tout recommencer, je ne mettrais pas autant en avant le nombre de followers ou de likes » affirmait il y a quelques jours le PDG de Twitter dans une interview accordée à Techcrunch. Instagram en ce qui le concerne a décidé de passer à l’acte.

Instagram commence à cacher le nombre de likes chez certains utilisateurs

Jane Manchun Wong, toujours à l’affût des nouvelles fonctionnalités en préparation sur les applications les plus populaires l’annonçait le 18 avril dernier dans un Tweet. L’information qui n’était pas encore officielle a été confirmée par Instagram cette semaine au cours de la conférence F8 de Facebook.

« Nous testons cette fonctionnalité parce que nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent », a expliqué un porte-parole du réseau social.

Un récent rapport transmis au parlement britannique par un organisme de protection des données personnelle explique le lien entre les likes sur les réseaux sociaux et la dépendance des utilisateurs. Ces derniers sont poussés à l’addiction, car cherchant constamment cette satisfaction psychologique qu’offrent les mentions « J’aime ».

Il n’y a toutefois aucun lien de causalité entre ce rapport et la décision d’Instagram de commencer à masquer le nombre de likes sur les photos et vidéos de certains utilisateurs. Des tests sont effectués au Canada avant une éventuelle généralisation. « Nous sommes en train de faire cette semaine un test au Canada qui supprime le nombre total de likes sur les photos et les vues vidéo ». Certains utilisateurs ne peuvent plus voir le nombre de « J’aime » sur les publications.

Cette mise à jour ne règle pas le problème de dépendance soulevé par des experts puisque les auteurs des publications en ce qui les concerne ont toujours accès au nombre de likes et continuent de recevoir des notifications à chaque interaction. Toutefois, pour les utilisateurs du réseau social par excellence du« m’as-tu-vu », la pression psychologique de l’accès public à cette information sera moindre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Snapchat bloque les comptes d’utilisateurs qui ont un iPhone jailbreaké

Snapchat a commencé à bloquer les comptes d’utilisateurs qui se connectent à l’application via un iPhone sous iOS 12 jailbreaké, évoquant des raisons de sécurité. Snapchat a commencé à entreprendre une vagues d’actions contre les utilisateurs équipés d’un iPhone utilisant…

Instagram supprime les hashtags liés à des fake news sur les vaccins

Instagram annonce que les hashtags liés à des fake news sur les vaccins seraient désormais supprimés. Ces hashtags peuvent dans certains cas sembler inoffensifs, mais sont utilisés pour propager de fausses informations. L’annonce intervient quelque jours après que plusieurs médias…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Instagram modifie ses conditions d’utilisation pour bannir beaucoup plus de comptes qui ne respectent pas ses règles. Le réseau social va être plus dur avec les utilisateurs qui publient des contenus à caractère discriminatoire, extrémiste ou violent. Instagram va mettre…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Tumblr est à vendre, Pornhub intéressé par un rachat

Tumblr, qui appartient à Verizon via le rachat de Yahoo!, pourrait bientôt (et encore) changer de mains. Le géant des télécoms et des médias américain cherche à vendre la plateforme. Pornhub se positionne et veut autoriser de nouveau la pornographie…

Instagram supprime le nombre de likes sur les photos et vidéos

Instagram a commencé à ne plus afficher le nombre de likes sur les photos et vidéos publiées par les utilisateurs. Les likes sont l’un des aspects qui motivent le plus les interactions et les publications sur les réseaux sociaux. C’est aussi…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…