Ikea teste la livraison avec des camions autonomes aux Etats-Unis

 

Ikea teste actuellement la livraison avec des camions autonomes au Texas. Dans le cadre de cette expérience, la célèbre firme suédoise de meubles en kit s'est associée à l'entreprise Kodiak Robotics, une société spécialisée dans les technologies de conduite autonome.

Ikea camion autonome
Crédits : Kodiak Robotics

Année après année, Ikea a fait en sorte de multiplier les cordes à son arc. Il est le loin le temps où la firme suédoise vendait uniquement des meubles en kit. Depuis, la marque a lancé des meubles gaming en partenariat avec ASUS, s'est associée avec Renault pour créer la première voiture électrique en kit et s'est lancée dans la commercialisation de panneaux solaires en France.

Désormais, Ikea est visiblement déterminé à révolutionner ses processus de livraison. En effet, nos confrères de la chaîne américaine CNBC nous apprennent qu'Ikea teste actuellement des camions autonomes pour livrer l'un de ses magasins au Texas.

Dans le cadre de cette expérience, l'entreprise nordique s'est associée à Kodiak Robotics, une société spécialisée dans les technologies de conduite autonome pour le transport routier longue distance. Depuis début août 2022, un poids lourds équipée d'une fonction de conduite autonome livre chaque jour des meubles d'un centre de distribution de Houston à un magasin situé à Dallas.

A lire également : Amazon imagine un camion capable de déployer des dizaines de drones de livraison

Des camions autonomes pour faciliter la vie des chauffeurs

Cela représente un trajet de 300 miles, soit 483 kilomètres environ. Bien entendu, le camion n'est pas laissé sans surveillance puisque un conducteur est présent pour reprendre le contrôle du semi-remorque en cas de besoin. Mais sur autoroute, le camion se dirige en toute autonomie. Précisons par ailleurs que ce camion n'est pas électrique, contrairement au Tesla Semi.

D'après nos confrères de Forbes, les deux entreprises ont convenu d'un programme pilote de trois mois. Si l'expérience s'avère concluante, elles pourraient signer un accord pluriannuel pour équiper plusieurs centres de distribution Ikea américains avec des camions autonomes.

Selon Don Burnette, PDG de Kodiak Robotics, l'introduction des camions autonomes ne vise pas à supprimer des emplois, mais plutôt à faciliter la vie des chauffeurs. “L'adoption d'une technologie de camion autonome peut améliorer la qualité de vie des conducteurs en se concentrant sur des tâches de conduite en ville que la plupart d'entre eux préfèrent faire. Ensemble avec IKEA, nous pouvons renforcer la sécurité, améliorer les conditions de travail des conducteurs et créer un système de transport de marchandises plus durables”, explique-t-il.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !