Ikea et Renault s’associent pour créer la première voiture électrique en kit

 

Ikea et Renault collaborent pour créer un produit étonnant : la première voiture électrique en kit. L’idée est de laisser l’utilisateur monter lui-même son véhicule comme il le ferait avec un meuble. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept et il serait étonnant qu’il se concrétise tel quel.

La Hoga

Monter un meuble Ikea, rien de plus simple ! Pourquoi donc ne pas faire la même chose avec une voiture ? C’est l’idée saugrenue qu’a eu le géant suédois. Il s’est associé avec Renault pour dévoiler la première voiture électrique en kit : la Höga.

La Höga, qui signifie « haute » dans la langue de Zlatan Ibrahimovic, est un concept imaginé par Ryan Schlotthauer pour Renault et Ikea. Comme vous pouvez le voir, le véhicule rappelle le format de la Citroën AMI, qui est déjà commercialisée.

A lire aussi – Test Citroën AMI : notre avis complet sur la voiture électrique la moins chère du marché

De 2,3 mètres de longueur et d’une hauteur de 1,8 mètre, il s’agit d’une petite citadine assez grande pour disposer d’un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un siège passager. Sa vraie particularité est de ne pas être vendue tellement quelle, puisqu’il faut la monter ! Le conducteur devra lui-même assembler les 374 pièces du véhicule pour espérer l’utiliser. Ikea annonce un tarif de 5300 euros, soit encore moins que celui de la AMI.

La Höga, une voiture qui n’existe pas

Une petite vidéo (en bas d’article) nous montre un peu ce qui nous attend. Toutefois, il faut signaler quelque chose d’important… ce véhicule n’existe pas. Il ne s’agit en réalité que d’un concept sur papier, une idée explorée par le designer qui n’a pas forcément pour but de prendre forme telle quelle.

En effet, difficile de concevoir qu’un tel véhicule puisse circuler dans nos rues. Le principe même du montage en kit semble bien dangereux pour les utilisateurs. Que se passerait-il si une pièce est mal montée ? Si une erreur a été faite lors du montage ? Des éventualités qui ne sont pas à exclure et qui devraient convaincre les autorités à ne pas homologuer le véhicule.

Toutefois, l’idée est lancée et ce concept est intéressant. Reste maintenant à savoir si certaines de ces idées pourraient être réutilisées à l’avenir.

Source : GQ



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !