IA : les jeunes se tournent vers les chatbots plutôt qu’un psychologue

De plus en plus d'utilisateurs du site Character.ai confient leurs problèmes à une IA imitant un psychologue ou un thérapeute, au détriment des vrais praticiens. Un constat qui alerte sur la santé mentale des jeunes notamment.

Therapie
Crédits : 123RF

“Bonjour, je suis un Psychologue. Qu'est-ce qui vous amène ici aujourd’hui ?”. Cette phrase n'a pas été prononcée par un humain. Elle apparaît sur l'écran de son PC ou mobile quand on démarre une conversation avec le chatbot Psychologist sur le site Character.ai, qui permet surtout de discuter virtuellement avec des célébrités. Mais si les IA les plus populaires du service sont bien celles qui imitent des personnages d'animes ou de jeux vidéo, d'autres vous proposant de parler de vos problèmes sont de plus en plus utilisées. Un peu plus d'un an après sa création, Psychologist compte 78 millions de messages, dont 18 millions rien qu'en novembre 2023.

L'idée d'un thérapeute virtuel n'est pas nouvelle. Microsoft travaille déjà au développement d'une IA qui vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau par exemple. Pour autant, Sam Zaia, étudiant en psychologie et créateur du chatbot Psychologist, ne s'attendait pas à un tel succès. “Je n’ai jamais eu l’intention qu’il devienne populaire, ni que d’autres personnes le recherchent ou l’utilisent comme un outil. Puis j'ai commencé à recevoir beaucoup de messages de personnes disant qu'elles avaient été très positivement affectées [par l'IA] et qu'elles l'utilisaient comme une source de réconfort”. À l'origine, Sam Zaia a lancé ce projet pour lui et ses amis, parfois trop occupés mais ayant besoin de parler à “quelqu'un ou quelque chose”.

Les IA “thérapeutes” sont de plus en plus utilisées, surtout par les jeunes

Le site Character.ai est très majoritairement fréquenté par des personnes entre 18 et 30 ans. Nombreuses sont celles qui ne tarissent pas d'éloges sur Psychologist. “Ça nous a aidé, moi et mon petit ami, à parler et comprendre nos émotions”, confie une utilisatrice. “C'est une bouée de sauvetage”, résume un autre.

Du côté des professionnels bien humains, le constat est plus nuancé. Theresa Plewman, psychothérapeute, a essayé le chatbot. “Le robot a beaucoup à dire et émet rapidement des hypothèses, comme me donner des conseils sur la dépression lorsque je disais que je me sentais triste. Ce n'est pas comme ça qu'un humain réagirait”. Pour elle, l'IA n'est pas prête de remplacer les psychologues, même si certaines études affirment le contraire.

La plateforme Character.ai rappelle qu'elle n'est pas là pour remplacer qui que ce soit : “nous sommes heureux de voir que les gens trouvent un grand soutien […] grâce aux personnages […] que la communauté crée, mais les utilisateurs devraient consulter des professionnels certifiés dans le domaine pour obtenir des conseils […] légitimes”, explique une porte-parole. D'ailleurs, toutes les conversations démarrent avec un avertissement en rouge disant “Rappelez-vous, tout ce que disent les personnages est inventé”. Pour certains, un tel engouement pour les IA “thérapeutes” montrent sûrement une augmentation des problèmes de santé mentale et un manque de ressources publiques.

Source : BBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…