Hyundai invente un véhicule électrique dont les roues peuvent tourner dans tous les sens, une vraie révolution

 

Le fabricant sud-coréen de pièces automobiles Hyundai Mobis a mis au point un système de roues tout-en-un pour véhicules électriques, qui permet de tourner dans toutes les directions puisque celles-ci pivotent à degrés.

Hyundai roues à 90 degrés
Crédit : Hyundai

Lors d’un récent événement, Hyundai a dévoilé un nouveau prototype de son module de roue révolutionnaire e-corner. Le nouveau système de roue, capable d'avancer en « mode crabe », comme certains SUV haut de gamme, est considéré comme un aspect essentiel des véhicules spécialisés tels que les navettes autonomes et les bus électriques compacts.

En effet, le module e-corner de la Hyundai Mobis comprend un moteur électrique, le système de freinage, la suspension et la direction en un seul bloc. Il avait été dévoilé pour la première fois au CES 2018 de Las Vegas sous la forme d'un système conceptuel, encore à un stade très précoce de développement, mais il est désormais presque prêt à être équipé dans les premiers véhicules électriques, nommés « M.Vision 2GO ».

Lire égalementHyundai Kona : le véhicule électrique établit un record d’autonomie avec 790 km au compteur

Qu’apporte le module e-corner de Hyundai ?

Les nouvelles roues e-corner de Hyundai promettent de révolutionner la façon de déplacer. En effet, alors que les essieux mécaniques traditionnels sont limités à une rotation des roues d'environ 30 degrés, les modules e-corner vont jusqu'à 90 degrés. Cette caractéristique permet des mouvements uniques, comme le mode crabe ou la rotation complète sur son axe sans qu'il soit nécessaire de déplacer les roues.

Plutôt que de simplement avancer et reculer, le véhicule électrique de Hyundai est donc capable de se déplacer dans toutes les directions, y compris de gauche à droite. Cela permettra notamment au véhicule électrique de manœuvrer dans les ruelles étroites ou encore se garer dans des espaces restreints. Les véhicules n'auront donc plus à faire de créneaux pour se garer, il suffira de rentrer directement dans la place de parking. Avec la vidéo de démonstration ci-dessous, vous pourrez mieux vous rendre compte des capacités du véhicule électrique.

Hyundai a annoncé qu’elle développe actuellement un “module de skateboard”, une plateforme modulaire qui relie quatre modules e-corner entre eux, et que celle-ci devrait arriver d’ici 2023. Le constructeur automobile prévoit ensuite d’utiliser une technologie de conduite autonome pour développer un service de mobilité basé sur ces véhicules innovants d’ici 2025. Le constructeur travaille également sur des voitures volantes, qui pourraient arriver d'ici 2030.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !