Actualités sur le smartphone Xiaomi Mi 10 Pro

Plus habitué aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme, Xiaomi se lance dans le haut de gamme pour la première fois avec le Mi 10 Pro. Non content être reconnu comme l’un des fabricants de smartphones offrant l’un des meilleurs rapports qualité-prix, Xiaomi souhaite s’imposer sur le très haut de gamme afin de gagner en crédibilité. Toutefois, rivaliser avec un Samsung Galaxy S20 Ultra, un Apple iPhone 11 Pro ou un Huawei P40 Pro n’est pas chose aisée. Pour une première tentative, Xiaomi y parvient quasiment avec la sortie du Mi 10 Pro au prix conseillé de 999 euros le 7 avril 2020.

Un premier pas dans le vrai haut de gamme

En profonde rupture avec la génération précédente, le design du Mi 10 Pro évolue et gagne en gamme grâce à ses bords arrondis sur lesquels l’écran s’étend et son dos en verre dépoli offrant une finition luxueuse tout en évitant habilement les traces de doigt. Les plus exigeants regretteront peut-être qu’il soit légèrement trop épais pour un téléphone de cette gamme. La qualité graphique de l’écran Super AMOLED de 6,67 pouces complète à merveille l’ensemble. Offrant des couleurs très riches et des noirs absolus, il séduit à l’usage. Son taux de rafraichissement de 90 Hz et sa résolution Full HD+ sont légèrement en-deçà des standards les plus haut de gamme pourtant ils ne constituent pas des manques au quotidien, contrairement à une protection contre l’eau ou la poussière, qui aurait été bienvenue.

Une qualité photo décevante pour cette gamme de prix

Un autre point négatif de ce smartphone est la qualité des photos qu’il prend. Si elles sont souvent bonnes quand les conditions de luminosité sont réunies, le résultat baisse drastiquement quand elles ne sont plus idéales. Pourtant, Xiaomi a sorti l’artillerie lourde. Ce ne sont pas moins de 4 capteurs photo et un capteur ToF qui sont présents :

  • un grand-angle de 108 Mp équivalent à 25 mm avec une ouverture de f/1,69
  • un téléobjectif x3, 6 de 8 Mp équivalent à 90 mm avec une ouverture de f/2,0
  • un téléobjectif x2 de 12 Mp équivalent à 50 mm avec une ouverture de f/2,0
  • un ultra grand-angle de 20 Mp équivalent à 15 mm avec une ouverture de f/2,2 compatible macro

La caméra selfie est un capteur de 20 Mp avec une ouverture de f/2.3. Elle se trouve sous un poinçon situé dans le coin gauche de l’écran. Malgré tous ses efforts, le Mi Pro 10 ne parvient pas à rivaliser avec ses concurrents dans la même gamme de prix.

Un smartphone idéal au quotidien

Heureusement, on peut compter sur le puissant Snapdragon 865 et les 8 Go de LPDDR5 qui l’accompagnent pour faire fonctionner en toute fluidité toutes les applications et tous les jeux, même les plus exigeants. Pour le stockage, le Mi 10 Pro vendu dans l’Hexagone embarque 256 Go UFS 3.0. Tout cela le rend très agréable à utiliser, surtout que sa batterie de 4500 mAh permet un fonctionnement dépassant largement la journée complète. Mieux encore, il est muni d’une recharge rapide de 50 W qui permet une charge complète en seulement 45 minutes via la prise USB-C. La recharge induction limitée à 30 W est bidirectionnelle. Il est ainsi possible de charger une paire d’écouteurs. Pour ajouter à la facilité d’utilisation, le déverrouillage est possible avec le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou par reconnaissance faciale. Toutefois, contrairement aux iPhone et aux Google Pixel, il ne dispose d’aucun capteur 3D, par conséquent, la solution Xiaomi est moins sécurisée. Enfin, on appréciera son puissant son stéréo grâce à ses haut-parleurs latéraux et la présence du Bluetooth 5.1.

Voir plus d'articles