Apple et Samsung s’effondrent face à Huawei : leurs smartphones sont devenus trop chers

Apple et Samsung perdent peu à peu du terrain face à Huawei, le constructeur chinois qui monte. D’après les analystes, les smartphones des deux cadors du marché, dont le Galaxy S10 et l’iPhone XS, sont devenus bien trop chers pour tenir tête à la concurrence venue de Chine. Explications. 

apple samsung effondrent huawei smartphones trop chers

D’après les analystes de Gartner, un cabinet de conseil américain, les smartphones de Huawei représentaient 15% du marché au cours du dernier trimestre de 2018, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Face à l’outsider chinois, Samsung reste le leader du marché mondial, avec 17% des parts. De son côté, Apple détient la 2ème place du marché, avec 16% des parts.

Apple et Samsung perdent du terrain face à Huawei parce qu’ils sont devenus trop chers

« Apple a vraiment perdu du terrain sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne les marchés émergents, comme la Chine » explique Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner, à nos confrères de CNBC. Lors du dernier trimestre de 2018, les revenus liés à l’iPhone ont baissé de 15% par rapport à 2017. A demi-mots, Tim Cook, actuel PDG d’Apple, a admis que les iPhone sont devenus trop chers et annoncé une baisse de prix sur certains marché.

« Les constructeurs chinois ont aussi relevé la qualité de leurs produits » estime l’analyste. Des constructeurs comme Xiaomi, Huawei et Oppo parviennent ainsi à grignoter les parts de marché des autres fabricants. Selon IDC, les smartphones chinois représentent d’ailleurs un tiers du marché européen. Comme Gartner, IDC pointe du doigt la frustration des consommateurs face à la hausse des prix. En effet, Apple et Samsung proposent aujourd’hui des flagship qui dépassent allègrement la barre symbolique des 1000€. Samsung propose même un smartphone à 2000€, le Galaxy Fold pliable.

« Si vous regardez les smartphones phares de Huawei, Oppo ou de Vivo, ils sont équipés des mêmes fonctionnalités que l’on peut retrouver dans les smartphones de Samsung et d’Apple mais leur prix est plus bas » précise Anshul Gupta. Pour l’analyste, les constructeurs chinois parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur meilleur rapport qualité prix.

Lire aussi : Samsung et Apple s’effondrent face à Huawei, Xiaomi et Oppo

Ce n’est pas du tout. Certaines marques chinoises, comme Xiaomi ou OnePlus par exemple, réussissent aussi à fédérer une véritable communauté autour de leur produit, à la manière d’Apple. Les consommateurs sont aussi fiers d’utiliser un smartphone chinois, comme le OnePlus 6T ou le Mate 20, qu’un iPhone XS ou un Galaxy S10, estime Anshul Gupta. Que pensez-vous de cette analyse ? Apple et Samsung doivent-ils revoir leur prix à la baisse pour affronter Huawei, Xiaomi et consorts ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…