Huawei révèle comment il va survivre aux sanctions américaines

 

Huawei a un plan pour survivre aux sanctions américaines à son encontre. Dans l'immédiat, le groupe chinois va se concentrer sur l'augmentation de ses bénéfices et va reporter aux calendes grecques ses projets d'expansion dans le monde. En parallèle, Huawei va investir dans ses propres lignes de production afin de fabriquer ses produits sans aide extérieure. 

Ren Zhengfei Huawei
Crédits : Huawei

Privé de licence Android et banni du marché américain depuis mai 2019, Huawei sera relégué à la 7ème place du marché du smartphone dans le monde dès 2021. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois ne devrait écouler que 45 millions de terminaux 5G dans le monde, en baisse de 73% par rapport à 2020. En réaction, Huawei s'est résolu à vendre sa filiale Honor à un consortium chinois.

Malgré les assauts frénétiques des Etats-Unis, Huawei n'a pas dit son dernier mot. Afin de survivre aux restrictions, Ren Zhengfei, PDG et fondateur du groupe, a mis en place une série de mesures. Interrogé par le South China Morning Post (SCMP), l'homme d'affaires de 76 ans a explicité la batterie de mesures entrées en vigueur afin d'assurer la pérennité de Huawei. Prononcé en juin dernier, cet entretien n'a été rendu public par Huawei que le 22 janvier 2021.

Huawei va investir dans ses lignes de production

Tout d'abord, Huawei renonce momentanément à ses ambitions à l'international. Avant les sanctions, le groupe chinois ambitionnait de commercialiser ses produits sur tous les marché du monde, dont les USA. Deuxio, le constructeur se voit contraint d'investir rapidement dans ses propres lignes de production. “Il y a une grande inadéquation entre notre capacité et notre stratégie. C'est notre maillon faible, et nous sommes obligés de commencer dès le début comme des élèves du primaire” regrette Ren Zhengfei. Le décret Trump a en effet privé Huawei d'une importante partie de ses fournisseurs, dont TSMC.

Sur le même sujet : Huawei affirme que HarmonyOS n’est pas une copie d’Android et iOS

“S'il vous plaît, ne soyez pas contrarié par la pression temporaire des États-Unis et n'abandonnez pas notre stratégie de mondialisation. Il n'y a pas d'avenir sans embrasser la mondialisation” poursuit le fondateur. Á terme, Huawei reviendra donc à l'assaut des marchés où il n'est pas présent, comme les Etats-Unis.

Pour l'heure, Huawei doit se concentrer sur ses bénéfices. “Nous devons progressivement passer de la ligne supérieure à la ligne inférieure. Toutes les gammes de produits ne doivent pas aveuglément continuer à devenir n° 1  car nous n'avons pas les conditions pour être n ° 1. Nous devons créer de la valeur et des profits raisonnables pour assurer une croissance sain” conseille le dirigeant. Dans la foulée, Ren Zhengfei a annoncé le gel des salaires de tous les employés du groupe pour les trois à cinq prochaines années.

Source : SCMP



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !