Huawei P9 vs Galaxy S7 vs LG G5 : 3 photophones, 3 philosophies différentes

 

Annoncé hier, le Huawei P9 cherche à se faire une place sur le marché des photophones où le Galaxy S7 s’est déjà imposé avec brio et où le LG G5 arrive avec de solides arguments. Lequel des trois est le plus convaincant et surtout est-il possible de les départager ?

Huawei P9 Galaxy S7 LG G5

Comparatif technique

Huawei P9 Galaxy S7 LG G5
Définition 2 x 12 mégapixels 12 mégapixels 16 + 8 mégapixels
Overture F/2.2 F/1.7 F/1.8 (16 MP) / F/2.4 (8 MP)
Taille des photosites 1,25 µm 1,4 µm 1.12 μm
Autres Autofocus laser Stabilisation optique OIS, technologie Dual Pixel Autofocus laser

Trois technologies innovantes

Si l’année 2015 a marqué une vraie révolution pour nos capteurs photo mobiles, ce n’est rien à côté de 2016. Les constructeurs se sont surpassés et ont enfin décidé de proposer de vraies innovations et pas seulement plus de mégapixels que l’année précédente. D’ailleurs, certains en proposent moins.

Samsung a décidé de tout miser sur la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex tout en intégrant de plus grands photosites et une plus large ouverture, LG sur son double capteur qui permet de faire des photos grand angle et Huawei sur une double caméra qui se veut révolutionnaire mais mise avant tout sur l’expertise (et le nom ?) de Leica. Si l’on veut rester objectif, il faut bien avouer que les trois smartphones sont redoutablement convaincants sur le papier.

LG G5 vs Huawei P9, deux doubles capteurs photo radicalement différents

Le LG G5 et le Huawei P9 emploient tous les deux un double capteur photo mais les deux n’ont strictement rien à voir. Dans le cas de LG, on retrouve un capteur principal de 16 mégapixels et d’ouverture f/1.8 qui s’en sort très bien de jour comme de nuit et un capteur secondaire de 8 mégapixels offrant un angle de 135 degrés qui permet de prendre des photos grand angle. De jour, il s’en sort très bien mais de nuit, on sent bien qu’il est limité par son ouverture f/2.4.

De son côté, le Huawei P9 propose deux capteurs de 12 mégapixels RGB et monochrome qui vont récupérer différents types de données de façon à obtenir de meilleurs contrastes et à offrir un niveau de détail élevé en basse luminosité. Leur combinaison permettra également de simuler une plus grande ouverture de façon à capturer plus de lumière. Une fois le tout combiné à ses photosites de 1,25 µm, le Huawei P9 promet d’offrir, d’après son constructeur, 90% de lumière en plus que le Galaxy S7 qui est déjà un maître dans ce domaine.

Galaxy S7, le meilleur contre les deux challengers ?

D’après DxOMark, le Galaxy S7 est le meilleur capteur photo du marché, à l’heure actuelle. La technologie Dual Pixel lui permet d’offrir un autofocus rapide et précis et ses grands photosites combinés à son ouverture de f/1.7 en font une véritable référence pour les photos de nuit. Il faut dire qu’il s’en sort toujours bien quelles que soient les conditions de luminosité.

De son côté, le capteur photo 16 mégapixels du LG G5 ne s’en sort ni mieux ni moins bien que celui du G4 qui était déjà très bon. Son capteur secondaire permet de faire des photos grand angle et c’est surtout en lui que résidera la principale innovation apportée cette année chez LG du côté de la partie photo. Certains penseront que c’est un simple gadget, d’autres trouveront ça génial. Dans tous les cas, ça reste un très bon photophone.

Enfin, sur le papier, le Huawei P9 semble disposer de tous les atouts pour constituer un rival de taille pour Samsung. Bien qu’il n’ait pas directement fabriqué les lentilles du capteur, Leica qui reste un grand nom de la photo a participé à leur conception et son expertise pourrait bien contribuer à faire du P9 l’un des meilleurs photophones Android du moment.

Mais finalement, qui est le vainqueur ?

Chacun des trois smartphones propose des technologies qui lui sont propres. Sur le Galaxy S7, l’autofocus laser est absent mais le Dual Pixel en fait un véritable roi de la photo. De son côté, le LG G5 devrait convenir au plus grand nombre et la plupart de ses futurs utilisateurs n’auront sans doute pas de mal à se laisser séduire par son capteur secondaire. De son côté, le Huawei P9 propose également de solides atout. Nous le pressentions déjà, ils sont difficiles à départager. Pour l’instant, Samsung semble encore détenir l’avantage mais jusqu’à quand ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
note20ultra iphone11promax
Galaxy Note 20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy Note 20 Ultra vient se poser comme une nouvelle référence du segment des smartphones premium. Le nouveau haut de gamme de Samsung vient se confronter directement à l’iPhone 11 Pro Max d’Apple. C’est l’heure du duel. Jusqu’ici, Samsung…

note20 s20plus
Galaxy Note 20 vs Galaxy S20+ : quelles différences, lequel choisir ?

Le Note 20 et le Galaxy S20+ de Samsung partagent de nombreuses caractéristiques communes, si bien qu’il peut être difficile de les différencier. Nous mettons en lumière dans ce comparatif les points forts et faibles de chaque smartphone l’un par…

phandroid comparatif oneplus nord pixel4
Le Google Pixel 4 écrase le OnePlus Nord sur la partie photo

Le OnePlus Nord surpasse-t-il un Google Pixel 4 concernant le rendu photo ? Nos confrères du site Phandroid ont voulu s’en assurer en procédant à un test en bonne et due forme. Malheureusement pour le dernier né de OnePlus, le…