Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l'encontre de Huawei. En marge d'un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d'accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le constructeur chinois pourrait-il enfin récupérer sa licence Android ?

huawei donald trump accepte lever sanctions

D'après nos confrères du Wall Street Journal, Donald Trump a signé plusieurs licences autorisant une liste limitée d'entreprises américaines à collaborer avec Huawei. Ces dérogations aux mesures du National Defense Authorization Act ( NDAA) ont pour la première fois été évoquées lors du G20 de juin 2019. Peu après sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, Donald Trump avait en effet promis d'accorder des licences lorsqu’il n’y a pas de menace pour la sécurité nationale américaine. Malgré les promesses du président, le département du commerce a ensuite systématiquement refusé les demandes de licence. Jusqu'à aujourd'hui.

Donald Trump autorise certaines firmes américaines à travailler avec Huawei

Selon les informations recueillies par des médias sérieux comme le Wall Street Journal et le New York Times, Donald Trump s'est enfin décidé à lâcher du lest à l'occasion de la treizième rencontre de son administration avec des négociateurs chinois à Washington. En autorisant certaines firmes à commercer avec des entreprises chinoises toujours placées sur liste noire, le dirigeant espère infléchir sur la décision de Pékin de boycotter les produits agricoles américains.

Pour le moment, on ignore encore quelles sont les entreprises qui seront autorisées à renouer des relations commerciales avec Huawei. Il est donc encore impossible de savoir si Google est concerné par les dérogations. Le gouvernement américain considère-t-il que le partenariat entre Huawei et Google représente une menace pour la sécurité nationale ? C'est encore trop tôt pour le dire. Si Google parvenait à obtenir une licence, Huawei pourrait certifier ses Huawei Mate 30. Dans ces conditions, le groupe chinois serait alors autorisé à préinstaller les services et applications de Google, dont le Play Store, au sein de ses smartphones. On vous en dit plus dès que possible.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…