Huawei Mate 10 Pro : l’iPhone X a un nouveau concurrent sérieux

Maj. le 18 octobre 2017 à 15 h 30 min

Huawei présentait le 16 octobre 2017 à Munich ses tout nouveaux smartphones, les Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro. En France, nous aurons droit (seulement) à la version Pro, la plus aboutie des deux. Comme ses concurrents Apple, Samsung ou encore LG, Huawei cède à la tendance du borderless. Le point fort de ce Mate 10 Pro : une intelligence artificielle intégrée au coeur de tout le système.

Huawei a réuni toute la presse internationale à Munich pour présenter ses Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro. La marque a choisi de commercialiser de manière différente ses deux modèles selon les régions. En France, nous aurons donc uniquement le Mate 10 Pro. Une façon de contenir les coûts ? Peut-être. Nous n’allons pas nous plaindre d’avoir la version la plus aboutie, pour une fois. Après un excellent Mate 9, Huawei était donc attendu au tournant par ses fans. Les observateurs avaient également hâte de découvrir le nouveau terminal haut de gamme de la marque qui vient titiller Apple et Samsung au classement mondial des constructeurs.

Avec son Huawei Mate 10 Pro, le chinois mêle savoir-faire, tendances et innovation. Le smartphone reprend les ingrédients qui font le succès de la marque. D’abord, son design est identifiable parmi tous les autres appareils du marché et le partenariat avec Leica a été renouvelé pour la partie photo. Tendance parce qu’il intègre lui aussi un écran OLED au format 18:9. Et enfin innovant parce qu’une intelligence artificielle de haut vol permet de faire du Huawei Mate 10 Pro « plus qu’un smartphone ».

Huawei Mate 10 Pro : écran 18:9 de 6 pouces, puissance et toujours Leica

La nouveauté la plus visible du Huawei Mate 10 Pro est donc son écran FullView. Le chinois a fait le choix d’un écran de 6 pouces OLED au format 18:9 qui lui donne de face des allures de Galaxy Note 8. On profite tout de même d’un écran de 6 pouces dans un format identique au Mate 9 Pro (5,5 pouces). Petite déception pour certains utilisateurs, l’écran n’offre qu’une définition Full HD (2160 x 1080 pixels). En revanche ils seront ravis d’apprendre qu’il est compatible HDR10 pour de meilleurs contrastes et des couleurs plus intenses.

Huawei a également fait un bel effort au niveau du design avec un mélange d’aluminium et de verre et un dos incurvé qui offre une excellente prise en main. Signe distinctif, on retrouve au dos du smartphone une bande au niveau de l’appareil photo baptisée Signature Stripe. Elle sert non seulement à faire joli mais également à inciter un sujet à bien regarder les capteurs photo. Notons également le Mate 10 Pro est certifié IP67, il résiste donc à une immersion dans l’eau et à la poussière.

Huawei Mate 10 Pro : une puissance de feu impressionnante

Sous le capot, Huawei a intégré une puissance folle avec son dernier processeur maison, le Kirin 970 avec 8 coeurs cadencés à 2,4 GHz . Le CPU est 20% plus puissant que le Kirin 960 alors que le GPU 12 coeurs Mali G72MP12 est 50% plus performant. Le tout est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne.

Mais ce n’est pas tout ! Pour emmener son smartphone au « next step », Huawei a intégré une autre puce baptisée NPU. Pour faire simple, le NPU est la puce qui va gérer l’intelligence artificielle intégrée au Mate 10 Pro. Elle ne « réfléchit » pas sur un modèle mathématique mais comme le cerveau humain. Le NPU multiplie les performances par 25 et la puissance par 50. Il va permettre au système de reconnaître 2000 images par minute, c’est 5 fois plus rapide que la concurrence (le Galaxy S8 reconnaît 95 images par minutes, l’iPhone 7 Plus 487).

Toute cette puissance va en fait permettre à l’intelligence artificielle de s’adapter au comportement de l’utilisateur en temps réel. A-t-il besoin de plus de mémoire ? Plus de graphismes ? D’un appareil photo plus efficace ? Plus d’autonomie ? Le système va en fait analyser quatre critères : la perception, la cognition, la sécurité et l’énergie. Huawei promet des performances à peine croyables. De quoi égaler l’hallucinante puce A11 Bionic d’Apple ?

Pour le reste, le Huawei Mate 10 Pro intègre ce que la marque sait faire de mieux sur le terrain de la connectivité avec la 4G de catégorie 18 pouvant atteindre des débits de 1,2 GBPS (4×4 MIMO + 256 QAM + 3CC CA). C’est le réseau 4G ultra rapide qui sera déployé en attendant la 5G. On peut télécharger par exemple un épisode de Game of Thrones en 2 secondes à peine). En attendant que les infrastructures soient présentes, le Mate 10 Pro est prêt. Notons au passage que le Mate 10 Pro propose un slot double SIM avec la possibilité pour les deux cartes de se connecter en 4G.

Une batterie de 4000 mAh vient soutenir tout ce petit monde accompagnée de la technologie Supercharge. On peut passer de 0 à 58% de batterie en 30 minutes. Le système est très sécurisé, certifié TÜV Rheinland pour 2 ans.

Un appareil photo toujours signé Leica

Sans surprise, Huawei poursuit son partenariat avec Leica pour la partie photo. On a toujours un double capteur mais avec traitement logiciel différent grâce à la nouvelle intelligence artificielle, et une ouverture f/1.6 sur les deux capteurs. On a donc un premier capteur de RGB de 12 mégapixels et un second monochrome de 20 mégapixels. Huawei et Leica ont intégré un focus hybride 4 en 1 qui analyse et gère le contraste, la profondeur, le laser et la détection de phase. Le capteur RGB a droit à une stabilisation OIS. Grâce à l’intelligence artificielle, le système est capable de détecter des sujets en mouvement et de percevoir les conditions de luminosité. Il adapte ses paramètres pour offrir une photo nette en toute circonstance. Notons enfin que Huawei n’a pas délaissé le capteur frontal puisqu’on a droit à 8 mégapixels avec ouverture f/2.0.

Android 8.0 Orea et EMUI 8

Bonne nouvelle, Android 8.0 Oreo est bien de la partie. La dernière version de l’OS mobile de Google est bien sûr surplombée de la dernière surcouche Huawei baptisée EMUI 8. En plus des nouveautés proposées par Oreo, EMUI 8 ajoute tout un lot de fonctionnalités bienvenues.

La plus importante est sans doute celle permettant de connecter le Mate 10 Pro à un ordinateur pour une utilisation d’Android sur PC. C’est le même principe que le Samsung DeX mais sans petit dock. Là on branche directement le Mate 10 Pro en HDMI sur un écran, et c’est parti ! Les deux écrans peuvent ensuite fonctionner de manière distincte. Une façon de montrer toute l’étendue de la puissance du smartphone. Autre point très sympathique, on peut utiliser cette fonction pour regarder un film ou une série sur sa TV. Parmi les autres fonctionnalités bienvenues, on a:

  • Easy Talk : le smartphone optimise la qualité des conversations selon l’environnement. Si on chuchote alors que l’interlocuteur est dans un environnement bruyant, le volume s’adapte pour qu’il entende distinctement ce que l’on dit.
  • Smart Split-Screen : quand une notification arrive alors que vous regardez une vidéo par exemple, il est possible depuis le bandeau de notification de passer directement en mode multifenêtre puis de revenir à ce que l’on faisait.
  • Floating Dock : les boutons de navigation de Google sont supprimés et un seul bouton flottant se retrouve sur l’écran (un peu comme le bouton « Home » virtuel que l’on peut mettre sur l’iPhone lorsque le bouton physique est cassé).

Huawei Mate 10 Pro : prix et date de sortie

Le Huawei Mate 10 Pro sortira en France au cours du mois de novembre, au prix de 799€ avec 6 go de RAM et 128 go de stockage. La date de sortie précise, ainsi que les modalités de précommandes, n’ont pas encore été communiqués.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Huawei Mate 20 est désormais officiellement lancé et il est déjà possible de l’acheter en France. Vendu à 799 euros, le smartphone est orienté très haut de gamme et son but est clair : détrôner Samsung sur le terrain…