Huawei : HarmonyOS sera présenté le 2 juin 2021

 

Huawei va très prochainement présenter en détail HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation qui viendra remplacer Android sur ses terminaux. Le premier à en bénéficier serait le Huawei MatePad2.

harmonyOS
Crédits : Huawei

Huawei est au pied du mur. Subissant de plein fouet l’embargo américain depuis 2 ans, la firme chinoise est obligée d’utiliser un Android vidé de sa substance, soit sans la suite logicielle Google. Elle va bientôt tenter un nouveau coup de Poker en adoptant un système d’exploitation créé par ses soins : HarmonyOS.

Huawei a dévoilé un teaser éloquent sur le réseau social chinois Weibo. On peut y voir son logo se transformer en celui d’HarmonyOS. S’ensuit l’apparition d’une date : le 2 juin. Une conférence aura en effet lieu à cette date pendant laquelle le système d’exploitation mobile sera dévoilé en détail. 

Pour le moment, nous n’en savons que très peu sur cet OS maison. GSM Arena précise que le premier terminal de la marque à en profiter serait la tablette Huawei MatePad2. Un essai grandeur nature pour un OS qui devra faire ses preuves. Il devrait ensuite être déployé sur les nouveaux produits, comme bien entendu les smartphones.

Huawei espère 300 millions de terminaux sur HarmonyOS

Huawei ambitionne donc d’installer son OS sur nombre de mobiles, même ceux de la concurrence. La société a en effet indiqué qu’elle était ouverte à tous les partenariats, mais néglige toutefois une chose : c’est le seul fabricant à ne plus pouvoir profiter de la suite logicielle Google.

A lire aussi – HarmonyOS permet de jouer plus longtemps à des jeux vidéo que EMUI 11

Car là est bien le nœud du problème. L’embargo américain imposé par Donald Trump en 2019 a mis Huawei dans une situation délicate qui sans ça continuerait à utiliser Android. HarmonyOS n’est qu’une roue de secours pour tenter de se donner une nouvelle impulsion.

Quoiqu’il en soit, le système d’exploitation sera dévoilé en détail le 2 juin, soit la semaine prochaine. Les smartphones existants ne semblent pas concernés par cette annonce, puisqu’HarmonyOS devrait équiper les nouveaux smartphones et tablettes du constructeur. Huawei a déjà exprimé ses ambition sur le sujet, indiquant qu’il espérait voir 300 millions de terminaux HarmonyOS sur le marché d’ici la fin de l’année.

Source : GSMArena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !