Huawei : lancement de l’OS alternatif à Android en septembre, en même temps que le Mate 30 ?

Maj. le 5 juin 2019 à 10 h 42 min

Huawei s’apprête à lancer un nouveau système d’exploitation alternatif à Android – dans un contexte tendu de sanctions américaines et de guerre commerciale avec la Chine. Or un faisceau d’indices semble pointer à la fois vers une présentation du Mate 30 en septembre 2019, mais aussi de la présentation simultanée de l’OS alternatif de Huawei. Une fenêtre qui semble coller avec l’horizon de lancement du système d’exploitation tel qu’annoncé par la marque. 

Huawei Central croit savoir que Huawei dévoilera Hongmeng OS, son système d’exploitation alternatif à Android, en même temps que son Huawei Mate 30 au mois de septembre. Les bloggeurs s’appuient sur plusieurs choses. D’abord, les déclarations de Yu Chengdong (aka Richard Yu), le PDG de Huawei : ce dernier estimait dans une interview que Huawei allait lancer son propre système d’exploitation à l’horizon du 4e trimestre de l’année en Chine, puis au premier trimestre 2020 dans le reste du monde. Mais aussi des indices laissés dans un court métrage énigmatique tourné avec un P30 Pro et baptisé Wukong.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Huawei pourrait lancer son OS alternatif à Android en septembre, en même temps que le Mate 30

Le court métrage raconte l’histoire d’un petit garçon d’un village, qui cherche désespérément un moyen de voir le film « Monkey King ». Un film truffé de messages cachés, selon les internautes. Ainsi par exemple, à un moment donné, le protagoniste tient un ticket de cinéma où on peut lire la date « 2019-9-22 » dans le futur. Dans une autre scène, on voit une horloge avec l’aiguille des minutes sur 10 et celle des heures sur 9, pointant pour certains à la date du 10 septembre – sachant que cette horloge a pour particularité d’avancer à rebours. De quoi suggérer un événement majeur ?

Sur le même sujet : Huawei admet que battre Samsung va être difficile avec les sanctions américaines

Ainsi, deux dates – le 10 et le 22 septembre – reviennent comme de possibles dates d’événement au cours du mois de septembre. Or, Huawei Central semble avoir confiance dans le fait que Huawei ne pourra pas présenter de nouvel OS sans présenter de nouveau smartphone. Qu’en pensez-vous ? On vous propose de regarder à votre tour le court-métrage de Huawei, de quoi peut-être vous permettre vous aussi d’y trouver des indices.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Huawei aurait réduit la production des P30 et des Mate 30

Huawei aurait décidé de réduire la production des P30 et des futurs Mate 30 suite à son exclusion du marché américain et d’Android. Pressentant une forte baisse de ses chiffres de vente, le constructeur chinois aurait aussi ralenti les productions…

Huawei imagine un smartphone pliable en trois

Huawei a breveté un smartphone pliable en trois parties. Déposé en 2018, le brevet décrit un appareil construit autour d’une vaste dalle scindée par deux charnières invisibles. Comme son rival Xiaomi, le constructeur pourrait ainsi proposer un smartphone à la fois compact et…

Android 10 Q : quels smartphones Huawei seront mis à jour ?

Android 10 Q serait déployé sur 11 smartphones Huawei avant la fin du mois d’août 2019, révèle une fuite. Bientôt privé de licence, le constructeur chinois travaillerait d’arrache pied avec Google afin de proposer la mise à jour sur les…

EMUI 10 : premières images d’Android Q sur le Huawei P30 Pro

La première bêta d’EMUI 10 nous offre un aperçu d’Android Q sur le Huawei P30 Pro. Malgré ses soucis avec les Etats-unis, le constructeur continue de développer la prochaine version d’EMUI en interne. Une ROM entièrement fonctionnelle de l’OS vient…

Huawei : l’OS russe Aurora pour remplacer Android ?

Huawei testerait le système d’exploitation russe Aurora OS sur ses smartphones pour remplacer Android. Le gouvernement russe et Vladimir Poutine lui-même ont proposé cette solution au groupe chinois, qui développe en parallèle sa propre solution avec HongMeng OS. Huawei se…