HTC U 11 VS Galaxy S8 VS LG G6 VS Sony Xperia XZ Premium : lequel choisir ?

Maj. le 1 mai 2018 à 12 h 05 min

Le HTC U 11 a été officiellement présenté hier, permettant de voir tous les téléphones haut de gamme des constructeurs les plus connus du marché. Il est donc temps de comparer les HTC U 11, Galaxy S8, LG G6 et Sony Xperia XZ Premium de ce monde afin de déterminer précisément lequel est fait pour vous : forces, faiblesses et atout seront dévoilés !

HTC Samsung LG Sony Versus

La cuvée 2017 sur le secteur des smartphones aura pris un peu de retard, mais nous parvient enfin dans son intégralité désormais. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui dévoilé leurs téléphones haut de gamme pour la saison.

Si tous ne sont pas sortis bien sûr, les marques les plus populaires en France et en Europe auront au moins mis en avant leurs nouveaux téléphones, le dernier en date étant HTC et son HTC U 11 hier. Il est donc temps pour nous d’en comparer les points forts et les points faibles, afin d’établir quel téléphone vous conviendrait le plus !

Fiches techniques comparées des HTC U 11, Galaxy S8, LG G6 et Xperia XZ Premium

Galaxy S8LG G6Xperia XZ PremiumHTC U 11
ProcesseurExynos 8895 8 coeurs 2.3 GHzSnapdragon 821 4 coeurs 2.35 GHzSnapdragon 835 8 coeurs 2.45 GHzSnapdragon 835 8 coeurs 2.45 GHz
RAM4go4go4go4go
Ecran5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » ratio 18:95,7 pouces QHD+ IPS LCD ratio 18:9 Full Vision HDR5,5 pouces LCD 4K 3840 x 2160 pixels HDR5,5 pouces Super LCD QHD
Capteur photo arrière12 MP Dual Pixel f/1.713 mégapixels 71° F1.8  + capteur 13 mégapixels grand angle 125° F2.419 mégapixels f/2.0 1.22µm12 mégapixels f/1.7 Ultrapixel 1.4µm
Capteur avant8 MP avec Autofocus5 MP grand-angle 100° f/2.213 mégapixels f/2.016 mégapixels grand-angle 150° f/2.0
Stockage64 go32 / 64go64 go64 go
Support Micro SDOuiOuiOuiOui
Batterie3000mAh (non amovible)
Recharge rapide
3300mAh (Non amovible)
Quick Charge 3.0
3230 mAh (non amovible)
Quick Charge 3.0
3000 mAh (non amovible)
Quick Charge 3.0
CertificationsUSB Type C 1.0, IP68USB Type C 1.0, IP68USB Type C 1.0, IP68USB Type C 1.0, IP67

Contrairement aux habitudes, les fiches techniques des haut de gamme de cette année sont très différentes. Celles deux téléphones arborent le dernier Snapdragon 835 de Qualcomm dans la même configuration, tandis que le Galaxy S8 a choisi naturellement son processeur Exynos 8895 maison pour l’Europe et que le LG G6 a carrément fait le choix de rester au Snapdragon 821 de fin 2016.

Les 4 téléphones intègrent toutefois 4 go de RAM LPDDR4 qui promettent exactement les mêmes performances. Le téléphone le plus performant de tous restera toutefois le Galaxy S8 Exynos 8895, qui sur de nombreux plans prend la tête cette année avec ses économies d’énergie, la puissance de sa partie graphique et les performances de son CPU.

Le HTC U 11 est toutefois très proche en étant le plus performant des Snapdragon 835 du marché. Naturellement, le LG G6 prend la dernière place du classement mais soyons clairs : le 821 est loin d’avoir vieilli, et les différences entre celui-ci et le 835 restent minimes en utilisation classique.

Design : entre borderless et classicisme

Cette année, les Galaxy S8 et le LG G6 ont choisi de mettre en avant une forte rupture avec ce qu’il se faisait précédemment en étant les premiers à intégrer un design borderless. L’Infinity Display du Galaxy S8 permet à son écran de prendre la majeure partie de la face avant, et de se fondre sur les côtés grâce au retour du Edge.

Si vous n’êtes toutefois pas amateur de ces fameux écrans incurvés sur les côtés, leur préhension pouvant gêner certains, le borderless a également été intégré par le constructeur coréen LG cette année. La formule est plus sobre toutefois, puisque le téléphone reste plat et intègre bien mieux le scanner d'empreinte digitale à l’arrière du téléphone pour une position plus naturelle du doigt. Un grand avantage face aux Galaxy S8 et leur scanner décalé sur le côté du capteur arrière, souvent irritant au quotidien.

Si la sobriété est votre maître-mot, nous vous conseillerions de vous tourner vers le Xperia XZ Premium qui continue le design aujourd’hui connu de tous mais maîtrisé du constructeur japonais Sony. Une belle plaque de verre, arrondie sur les côtés pour en améliorer la préhension : simple, mais efficace, si les bordures supérieures du téléphone ne vous gênent pas.

Et enfin, nous avons le HTC U 11. Son design est lui aussi simpliste, à ceci près qu’il met en avant des formes beaucoup plus arrondies et un corps fait intégralement de verre très réfléchissant. C’est un parti pris comme un autre, mais qui risque d’être polarisant : on adore, ou on déteste.

Ecran : ratio 18:9 ou 16:9 à grande définition

Là encore, deux écoles séparent les quatre grands rivaux. Et pour une fois, cela n’a pas véritablement affaire à la technologie d’écran utilisée… mais au ratio supporté. Le borderless a en effet été intégré avec un nouveau ratio, le 18:9ème, qui « allonge » l’écran sur la face avant du téléphone.

Le LG G6 et le Galaxy S8 utilisent ce nouveau ratio. Entre les deux, voire entre les 4, le choix est très vite fait : l’écran du Galaxy S8 a été élu meilleur écran jamais incorporé sur un smartphone, et pas pour rien. Entre la définition Quad HD, la dalle Super AMOLED et la compatibilité HDR, il est difficile de faire mieux sur mobile actuellement.

Les autres compétiteurs intègrent tous une dalle LCD. Le dernier Sony a toutefois une particularité : celle de supporter la définition Ultra HD (communément appelé 4K). Si vous voulez la définition la plus fine possible, il sera bien sûr supérieur. A ceci près que d’ordre général, l’écran fonctionne en 1080p et ne passe qu’à l’Ultra HD lorsque le contenu (et/ou l’application) le permet.

Le moins bien loti, sans être pour autant mauvais, n’est autre que le HTC U 11 qui dispose d’une dalle LCD non compatible avec le HDR.

Photo : HTC U 11, nouveau champion de 2017

La photographie sur mobile est devenue si performante que départager chaque téléphone devient presque une question de préférence personnelle. En 2017, les différents acteurs sont restés relativement sobres sur les derniers mobiles, en intégrant majoritairement un seul capteur à l’arrière.

Et sur ce point, c’est au tour du HTC U 11 de tirer son épingle du jeu. Son capteur 12 mégapixels Ultra Pixel avec des pixels à 1.5µm a réussi à devenir le meilleur capteur photo disponible sur mobile actuellement selon les tests de DxOMark.

Le second et très proche n’est autre que celui du Galaxy S8, un capteur 12 mégapixels DualPixel qui fut lui-même le numéro 1 de début 2016. Autant dire que tous deux sont proches de l’excellence sur smartphone. Le capteur 19 mégapixels du Xperia XZ Premium n’a pas encore été testé, mais son ouverture f/2.0 risque de lui poser problème en situation de basse luminosité.

Il contrecarre tout cela en étant le premier à permettre l’enregistrement de vidéo en « Super slow motion » à 960 fps, une caractéristique vous permettant de créer des ralentis dignes des professionnels directement sur votre smartphone.

Et enfin, le LG G6. Bien qu’en dessous de ses concurrents, son double capteur photo est excellent de par sa simplicité, sa possibilité de passer en grand-angle rapidement pour capturer plus d’une même scène et son interface étudiée pour profiter du nouveau ratio 18:9ème. S’il n’est pas nécessairement le meilleur, il est le plus fun à utiliser au quotidien.

Audio, certifications : les petits plus qui font la différence

Un smartphone n’est pas composé que de ces seuls éléments bien évidemment, et c’est peut-être ce qui fera la différence entre tous. Commençons d’abord par le Galaxy S8, qui a la particularité de disposer d’un nouveau bouton Accueil propulsé par un simili 3D Touch à reconnaissance de pression. Il est également le seul appareil compatible avec le Bluetooth 5.0 du marché.

Une touche spéciale a également été ajoutée sur la tranche du téléphone afin d’appeler Bixby, l’assistant vocal du téléphone, en une seule pression. Pas sûr que celui-ci conquiert le monde, d’autant plus que cette touche ne peut pas être réassignée hélas. Il dispose également d’un scanner d’iris en façade permettant une sécurité accrue.

Le HTC U 11 a beaucoup de fonctionnalités dédiées à l’audio et au son. Il est l’un des rares à encore disposer de haut-parleurs en façade avec Boomsound, mais intègre également 4 micros pour l’enregistrement spatial du son. De quoi faire des vidéos bien plus convaincantes, au détriment du port jack qui disparaît sur l’appareil.

Couplé à cela s’ajoutent des raccourcis disponibles en « pressant » les côtés du téléphone. Ceux-ci sont parfaitement paramétrables et vous permettront d’accéder plus rapidement à vos applications et aux fonctionnalités de base du téléphone.

Enfin, le Xperia XZ Premium continue d’intégrer un placement de touche particulier, avec la présence des touches de volume sur le bas de la tranche du téléphone couplé à un bouton dédié à l’appareil photo. De quoi l’utiliser comme un appareil photo numérique classique beaucoup plus facilement.

Le LG G6 ne fait pas dans ce genre de fioriture mais mise plutôt sur une expérience passe-partout parfaitement réussie : les boutons sont là où vous les attendez, au placement parfait pour votre main.

Conclusion : lequel choisir ?

Choisir son smartphone est toujours une balance difficile à faire, entre les points positifs, les points négatifs et les choses sur lesquelles on ne se voit pas faire le moindre sacrifice.

Le Galaxy S8 conviendra parfaitement aux gens pour lesquels l’écran est le point le plus important d’un smartphone. Qui plus est, sa forte sécurité pourra aussi séduire les professionnels tandis que la puissance brute de son GPU conviendra aux joueurs mobiles les plus sérieux. Attention toutefois : son design est autant une force qu’une faiblesse pour quiconque n’apprécie pas les écrans incurvés.

Pour ceux voulant à tout prix un écran borderless mais ne pouvant pas supporter les écrans Edge, le LG G6 sera votre meilleur choix. Son écran, bien que LCD, assure une colorimétrie excellente et est compatible HDR. Toutefois, sorti de ce borderless, le téléphone est plutôt quelconque : excellent à utiliser au quotidien, mais manquant d’une personnalité forte.

Si vous aimez la photo et la vidéo, et consommez ce type de média sur votre smartphone, on vous conseillera bien plus le HTC U 11. Avec ses 4 micros offrant l’enregistrement spatial du son, ses haut-parleurs Boomsound en façade et ses écouteurs à réduction de bruit offerts, il sera sûr d’être un compagnon de choix au quotidien. Impossible d’être frustré par la formule HTC cette année, si son design ne vous choque pas bien sûr.

Si la photo est votre préoccupation première et que vous êtes connaisseur en la matière, le Xperia XZ Premium pourrait vous intéresser. En mode manuel, en connaissant les bons réglages, les résultats offerts par son capteur 20 mégapixels pourraient vous étonner. Sans compter l’enregistrement en Super Slow Motion, qui vous offrira de quoi exprimer votre âme d’artiste très facilement. L’écran 4K sera un plus pour profiter au quotidien de vos captures, mais son design banal pourra en frustrer plus d’un.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Le Google Pixel 4 écrase le OnePlus Nord sur la partie photo

Le OnePlus Nord surpasse-t-il un Google Pixel 4 concernant le rendu photo ? Nos confrères du site Phandroid ont voulu s’en assurer en procédant à un test en bonne et due forme. Malheureusement pour le dernier né de OnePlus, le…

Freebox Pop vs Mini 4K : quelle box Android TV est la meilleure ?

Free a présenté le 7 juillet dernier la Freebox Pop dont le décodeur fonctionne avec Android TV. Il s’agit du second matériel après la Mini 4K, sortie en 2015, à embarquer ce système d’exploitation. Voilà donc l’occasion idéale de mettre…