Maj. le 7 juin 2019 à 14 h 55 min

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks au cours des dernières semaines. Une telle sortie est plutôt une surprise alors que la branche mobile de HTC creuse ses pertes depuis plusieurs années. 

HTC

Vous vous souvenez de HTC ? Il n’y a pas si longtemps que cela, nous suivions ici chaque année leurs dernières sorties. La marque a même produit parmi ses derniers modèles des smartphones innovants. C’est l’une des toutes première marques à mettre sur le marché un smartphone quasiment borderless – le LG G6 était sorti à peu près en même temps que le Samsung Galaxy S8. Ou encore le Exodus 1, un smartphone dédié aux cryptomonnaies. Mais plusieurs facteurs, dont, sans doute, une partie ventes et marketing peu lisibles pour le consommateur – notamment à cause de prix élevés et de configurations très différentes en fonction des pays sur fond d’une concurrence accrue – ont conduit à une érosion soutenue de ses parts de marché.

HTC présentera au moins un nouveau smartphone le 11 juin

Ainsi, pendant près de 5 années, c’était la descente aux enfers : la marque a enchainé les pertes et a du se séparer de nombreux salariés. Elle a également accepté de vendre une partie (2000) salariés de sa division mobile à Google. Une équipe à l’origine des derniers Pixel. Depuis la marque semblait avoir nettement réduit la cadence de ses sorties de smartphones, comme si elle se mettait en sommeil. Les autres activités du groupe, dont notamment la réalité virtuelle, peinent à décoller.

Sur le même sujet : HTC annonce des résultats désastreux pour 2018 mais garde espoir pour 2019

Pourtant, lorsque l’on regarde la capitalisation de l’entreprise au cours de ces dernières années, on constate que la firme n’a cessé de perdre de la valeur jusqu’à la fin de l’année 2018. L’année 2019, est, elle, pour l’instant, plutôt dans le vert. Et c’est semble-t-il dans ce contexte moins inconfortable que la marque a décidé de revenir en force sur l’échiquier du smartphone. Un peu plus tôt, la marque avait lancé un smartphone Exodus 1 et annoncé la sortie d’un Exodus 1s à la fin de l’année 2019 – des smartphones spécialisés dans les cryptomonnaies.

Ces dernières semaines, des références à au moins un modèle de smartphone (HTC 2Q7A100) sont apparues sur des sites de benchmarks. Il s’agirait vraisemblablement d’un HTC baptisé U19e. D’après les benchmarks, il s’agirait d’un modèle milieu de gamme. Il aurait un écran 6″ 19:9 de définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels) et serait directement vendu sous Android 9 Pie. Côté specs, il embarquerait un Snapdragon 710, 6 Go de RAM, et 128 Go de stockage interne.

Un peu moins certain, une autre référence a également été repérée sur les sites de benchmarks. Celui-ci porte la référence HTC 2Q7A1, et embarque la même capacité de stockage interne que le U19e et Android Pie, mais avec un SoC moins cher, le MediaTek P35. Tout semble indiquer que cet appareil, s’il se retrouve sur le marché, fera partie du programme Android One. Or HTC vient de mettre en ligne sur le compte Facebook officiel HTC Taiwan un visuel avec la mention « hâte d’être le 11 juin 2019 ». Une manière de teaser une nouvelle conférence de présentation !

Bien sûr, on ne peut que se réjouir du retour de HTC. Mais des doutes subsistent à sa capacité à réussir à en faire une division rentable : en peu de temps, le marché du smartphone est en effet devenu beaucoup plus concurrentiel – et pour l’heure, la fiche technique présumée du U19e (comme l’offre proposée par la ligne Exodus, ou son possible smartphone Android One) ne semblent pas aptes à faire exploser les ventes du constructeur. A moins que HTC ne joue sur des prix plus agressifs ? Réponse le 11 juin.

Source : Phoneradar, Facebook

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…