HTC continue de couler en 2018, le U12 est-il sa dernière chance ?

 

HTC vit encore un début d'année 2018 compliqué, avec des résultats qui continuent de dégringoler. Ses revenus ont chuté de 44% en février 2018 par rapport à février 2017, alors que l'année dernière était déjà très mauvaise. Constructeur phare du marché des smartphones il y a encore quelques années, HTC continue de couler. Son U12 peut-il inverser la tendance ? 

htc

HTC vit encore un début d'année 2018 compliqué, alors qu'il ne cesse de voir ses résultats baisser d'année en année. En février 2018, le groupe a enregistré une baisse de revenus de 44,04% par rapport à février 2017, rapporte Digitimes. HTC continue de couler et on peut s'inquiéter quant à son avenir sur le marché des smartphones.

Pourtant, HTC était un des constructeurs phares il y a de ça encore quelques années. Ses smartphones étaient des références et jouissaient d'une excellente cote auprès des consommateurs. Une époque pas si lointaine à laquelle Samsung ne dominait pas encore outrageusement le marché, BlackBerry était un incontournable et les fabricants chinois n'étaient pas vraiment présents.

Le HTC U12 pour relancer la marque sur les smartphones ?

HTC avait la réputation de sortir des smartphones de très bonne qualité et qui avaient leur design propre. Les appareils de la marque pouvaient notamment se distinguer par la présence de haut-parleurs stéréo sur la face avant. Mais malgré des smartphones de bonne facture proposés au public ces dernières années, HTC n'arrive plus à convaincre et semble ne pas savoir où se positionner face à la concurrence.

D'après les derniers échos, le HTC U12 devrait sortir en avril 2018. Il pourrait s'agir d'une dernière tentative de HTC sur le marché des smartphones si les ventes ne suivent pas. Face à la puissance de marque de Samsung et aux rapports qualité-prix des Chinois Huawei, OnePlus et Xiaomi, HTC va devoir trouver le bon argument pour tirer son épingle du jeu. Surtout qu'il devrait sortir après le S9 et le P20 puis se frotter ensuite au Zenfone 5z, notre smartphone coup de cœur du MWC 2018.

Le HTC U12 compterait notamment sur un nouveau design tout en verre et en métal pour se démarquer. Au niveau de la fiche technique, on aurait droit à un SoC Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne et une batterie de 3420 mAh. On parle d'un écran borderless 5,99 pouces pour le HTC U12 et qui proposerait une définition QHD+. La reconnaissance faciale est attendue, mais a priori rien de bien original en termes de fonctionnalité. Il faudra donc faire des efforts sur le prix pour ne pas souffrir de la concurrence. Mais jusqu'ici, HTC s'est montré réticent en la matière. Sans gros point fort, le U12 devra pourtant passer par là pour s'imposer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….