Honor 8 : le meilleur smartphone à moins de 400 euros ?

 

Le Honor 8 a été officiellement annoncé le 24 août 2016. Une fois encore, la marque propose un smartphone au rapport qualité-prix incroyable. A 399 euros, le Honor 8 a de quoi surprendre. Mais il n'est pas seul sur le marché. Alors, le Honor 8 est-il le meilleur smartphone à moins de 400 euros ?

honor 8 face

Le 24 août 2016, Honor dévoilait son Honor 8 pour l'Europe et la France. La marque qui monte a une fois encore fait très fort avec son smartphone star, successeur de l'excellent Honor 7 que vous avez élu smartphone de l'année 2015.

Le Honor 8 a-t-il les atouts nécessaires pour prendre dignement le relai ? Très clairement, oui. Le smartphone est une vraie réussite et on sent que Honor a gagné en confiance en un an.

Ainsi, le Honor 8 est plus affirmé, et résolument haut de gamme. Son design, aux inspirations “Samsungiennes”, est une vraie réussite. La fiche technique n'a quant à elle rien à envier aux meilleurs, en tout cas sur le papier.

Par ailleurs, Honor a fait le choix d'intégrer un double capteur photo, comme le Huawei P9. Nous n'avons pas encore testé l'appareil photo mais une chose est certaine, le double capteur permet de pousser les limites de la créativité.

Enfin, l'ultime atout de ce Honor 8 est son prix. Proposé à 399 euros, il fait partie des meilleurs rapports qualité-prix du marché.  Honor a encore une fois réussi à frapper fort avec son Honor 8.

honor 8 prise en main

Le tableau semble donc idyllique et on voit déjà se dessiner la même destinée au Honor 8 que celle de son aîné le Honor 7. C'est tout ce qu'on lui souhaite, car le Honor 8 est incontestablement l'un des meilleurs smartphones à moins de 400 euros. Mais est-il le meilleur ?

Une concurrence rude sur ce segment en 2016

L'année dernière, le Honor 7 a pu s'imposer assez aisément comme le smartphone au meilleur rapport qualité-prix de l'année. Et pour cause, la concurrence était bien faiblarde. Le OnePlus 2 n'a pas eu l'effet escompté et les autres constructeurs se sont cantonnés à d'autres marchés que la France.

Mais cette année, la concurrence est rude. Ainsi, face à lui, le Honor 8 a d'abord le OnePlus 3. Et c'est déjà un concurrent de taille. Les deux terminaux sont leurs atouts et leurs défauts et il est vraiment difficile de dire lequel des deux surpasse l'autre. Proposés au même tarif, ce sont donc deux rivaux directs qui se valent sur le papier.

honor 8 vs oneplus 3

Mais la concurrence ne s'arrête pas là. Cette année, une nouvelle marque fait son entrée sur le marché français : ZTE. Nous avons pu nous entretenir avec un représentant de l'entreprise, et ZTE souhaite réellement s'imposer en France. Et pour cela, il compte adopter une stratégie comparable à celle de Honor.

Ainsi, en 2016, face au Honor 8 on aura droit au ZTE Axon 7. Et là encore, sur le papier, ce smartphone a de quoi rivaliser avec le flagship de Honor. Sur le papier, les deux smartphones se valent également et sont placés sur le même segment de prix.

Une question de goût

Très clairement, le Honor 8 est bien l'un des meilleurs smartphones à moins de 400 euros, mais il est à égalité avec le OnePlus 3 et le ZTE Axon 7 qui sont également d'excellents modèles.

zte axon 7

Finalement, la différence va surtout se jouer à quelques détails et surtout aux goûts de chacun. L'interface et la surcouche vont jouer un grand rôle dans le choix du modèle. La partie logicielle est souvent prépondérante dans le choix du smartphone. Certains utilisateurs sont fans d'EMUI et n'utiliseraient un autre système pour rien au monde.

Mais ce n'est pas tout. Il faut prendre en considération la relation avec la marque. Honor a su se construire une vraie communauté et a créé un lien fort avec ses clients.

Par ailleurs, la marque compte désormais un grand nombre de distributeurs partenaires ce qui lui permet d'assurer un service après-vente de qualité. Avec des modèles comme le OnePlus 3 ou le ZTE Axon 7, il faut faire des démarches soi-même sur le web.

Enfin, comme pour tout achat de produit, il y a toujours une petite partie liée à l'affect. On aime tous plus une marque qu'une autre, pour son histoire, sa philosophie, ses valeurs. Et là, clairement, c'est une sensibilité qui appartient à chacun.

honor 8 design

Quoi qu'il en soit, le Honor 8 est bien l'un des meilleurs smartphones du marché dans sa gamme de prix. En attendant un test poussé du terminal, nous vous proposons déjà une prise en main du produit. Ça vous donnera déjà une petite idée de la qualité de ce Honor 8.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • honor v40
    Honor promet de surpasser Huawei avec ses prochains smartphones

    Honor s’engage à surpasser son ancienne maison mère, Huawei. Affranchie des sanctions américaines, la marque chinoise prépare l’arrivée de nouveaux smartphones Android sous l’appellation “Magic”. Alimentés par le Snapdragon 888 de Qualcomm, ces futurs fleurons vont rivaliser avec les Huawei…

  • honor play store
    Honor dévoilerait son premier smartphone international sans Huawei en juillet 2021

    Honor pourrait enfin se lancer à l’international après son départ de Huawei. Des informations provenant d’une source chinoise affirme que le prochain smartphone haut de gamme de la firme serait dévoilé en juillet prochain. Le V40, sorti en janvier dernier,…

  • honor
    Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

    Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

  • honor v40
    Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

    Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

  • honor view 40 play store
    Honor View 40 : l’ex-filiale Huawei devrait préinstaller le Play Store

    Le Honor View 40, le prochain smartphone de la marque chinoise, serait équipé du Play Store et de tous les services de Google. Affranchi de Huawei, Honor serait finalement parvenu à récupérer sa licence Android. La firme développerait d’ailleurs un…

  • honor rachat huawei
    Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

    Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

  • honor
    Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

    Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

  • honor play store
    Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones

    Honor pourrait bientôt récupérer sa licence Android. Affranchie de Huawei, la marque chinoise échappe aux sanctions américaines initiées en 2019. Dans ce contexte, la firme serait à nouveau autorisée à installer les applications et les services de Google, dont le précieux…

  • huawei vend honor
    Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

    Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

  • test honor 20 date sortie
    Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

    Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…