Interview : ZTE répond à nos questions sur l’Axon 7 et les ambitions de la marque

Maj. le 4 juillet 2016 à 8 h 09 min

À l’occasion de la présentation européenne du ZTE Axon 7 qui se déroulait à Paris mardi soir, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Jing Wen Tang, Directeur ZTE France Terminaux Mobiles . L’occasion de parler du dernier flagship de ZTE, mais également des ambitions de la marque pour le marché français et européen.

jing wen tang zte france
Jing Wen Tang, Directeur ZTE France Terminaux Mobiles

Nous sommes ici pour la présentation du Axon 7, en quoi se démarque-t-il de la concurrence ?

L’Axon 7 se différencie sur deux points clés, sur lesquels nous avons insisté pendant la présentation. Le premier est la photo. Avec son capteur 20 mégapixels, une ouverture f/1.8 et un double stabilisateur optique et électronique, il sera en mesure de faire de très belles photos.

De plus, on ne retrouve pas beaucoup de concurrents qui ont des capteurs de 20 mégapixels, ce qui peut faire la différence en terme de détails. L’autre pointe clé est sans aucun doute la partie audio sur laquelle nous avons beaucoup travaillé avec Dolby.

Justement, parlez-nous de la partie audio de l’Axon 7

Aujourd’hui, on ne parle plus de MP3, tout le monde à un smartphone dans la poche et l’expérience sonore est importante. Que ce soit dans le métro ou pour tous les trajets, vous regardez des vidéos, écoutez de la musique, le son se doit d’être bon et les gens sont de plus en plus exigeant sur ce point. L’enregistrement audio est également très important, pour les concerts par exemple.

Partant de constat, nous avons fait un partenariat stratégique avec Dolby Atmos. Nous avons beaucoup capitalisé sur leur savoir-faire afin d’offrir cette excellente expérience sonore directement dans la main de nos clients. Nous pensons que c’est un point important qui nous démarque de la concurrence.

Pourquoi la technologie Force Touch n’est pas présente sur l’Axon 7, comme sur l’Axon Mini par exemple ?

Le Force Touch n’est pas présent sur cette version européenne, mais uniquement sur la version chinoise, et nous ne comptons pas la commercialiser en France. La version Pro de l’Axon 7 est équipée de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, en plus du Force Touch. C’est un produit très haut de gamme, mais nous voulions proposer un tarif très attractif pour l’Europe, il a donc fallu faire des choix.

zte axon 7 prise en main

Quelle est la politique de mise à jour Android de ZTE ?

Nous nous efforçons de proposer le meilleur support logiciel possible pour nos produits. Je peux vous garantir que le Axon 7 sera mis à jour vers Android N dans les mois qui suivront sa disponibilité. Pour le reste de la gamme ZTE, cela se fait au cas par cas, je ne peux pas aujourd’hui vous répondre précisément et vous donner des dates, cela dépend vraiment des modèles.

ZTE était déjà présent en France en marque blanche, pourquoi passer ce nouveau cap aujourd’hui ?

C’est très simple, nous pensons que c’est le bon moment. Nous voulons développer notre propre marque sur le marché européen. Cela fait des années que nous travaillons avec les opérateurs, nous comptons capitaliser sur notre savoir-faire et proposer des produits de qualité à nos consommateurs.

Nous connaissons bien le réseau des télécoms en Europe pour avoir travaillé avec Vodafone et Orange, nous maîtrisons également les standards techniques et connaissons les attentes des clients sur ce marché. Nous pensons que c’est le moment idéal de mettre en avant la marque ZTE. On sait que cela ne se fera pas en deux jours, mais nous sommes sûrs de nos forces.

Quelles marques considérez-vous comme vos concurrents directs sur le marché français ?

Nous considérons comme concurrents en France aussi bien les marques chinoises que d’autres marques comme Samsung. Quand on regarde le marché, on voit que ce ne sont pas les produits haut de gamme qui font les plus gros volumes de ventes, mais l’entrée et le milieu de gamme. Nous avons donc une approche de la concurrence non pas par marques, mais par segments.

logo zte

Il existe déjà de bons produits sur le marché, mais nous pensons pouvoir offrir plus aux consommateurs. Comme je le disais précédemment, le focus que nous faisons sur l’audio et la photo sur l’Axon 7 sont des manières de se différencier des autres produits.

Quels sont les objectifs de ZTE en France et en Europe pour cette année ?

Nos équipes travaillent déjà très dur pour développer la marque. Sans parler d’objectifs chiffrés, nous voulons avant tout faire découvrir nos produits à un maximum de consommateurs, qu’ils aient la possibilité de voir et tester nos produits en magasin. Nous pensons que la qualité de nos produits fera la différence, nous sommes très confiants sur ce point.

Que diriez-vous aux lecteurs de Phonandroid qui hésitent à acheter un smartphone ZTE ?

Je leur poserais plutôt une question : pourquoi hésitez-vous ? Nous avons fait nos preuves en travaillant avec les plus grands et nos produits sont d’excellente qualité. Si vous voulez tester nos produits avant de vous décider, ils seront accessibles en magasin, de quoi vous décider avant d’acheter. Pour ceux qui ont déjà précommandé l’Axon 7, ils le recevront d’ici un mois.

Merci à Jing Wen Tang pour sa bonne humeur et pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !