GTA 5 : Rockstar supprime 95% de ses systèmes anti-triche, mais pourquoi ?

 

Sans raison apparente, Rockstar vient de retirer la qualité totalité des systèmes anti-triche installés sur GTA 5, laissant ainsi la porte ouverte aux joueurs malintentionnés et aux hackers. Si le studio n’a pas encore communiqué officiellement sur l’opération, certains y voient là un lien avec le piratage historique que ce dernier a subi à la rentrée.

GTA
Crédits : Rockstar

Si GTA 6 continue de défrayer régulièrement la chronique, la communauté GTA 5, et surtout GTA Online, est toujours bel et bien présente. Presque 10 ans après sa sortie, le titre de Rockstar reste l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps ce qui, nécessairement, attire les âmes malintentionnées. Malgré des systèmes anti-triche existants, tricheurs et hackers peuplent toujours les serveurs de GTA Online, au grand dam des joueurs.

Aussi, il peut paraître étonnant que Rockstar décide subitement de retirer ces systèmes anti-triche de son jeu sans prévenir personne. C’est pourtant ce qu’il s’est visiblement passé, selon le leaker Tez2, spécialisé dans les informations liées au géant du jeu vidéo. D’après lui, 95 % des systèmes anti-triche ont disparu dans le dernier patch de GTA 5. Le tout, sans aucune explication ni annonce de la part du studio.

Sur le même sujet : GTA 5 dépasse les 170 millions de vente, Take-Two en profite pour teaser GTA 6

Pourquoi Rockstar a supprimé presque tous les systèmes anti-triche de GTA 5 ?

C’est la question à un million de dollars. Écartons les évidences d’emblée : il semble assez peu probable (pour ne pas dire complètement impossible) que Rockstar abandonne subitement le support de sa poule aux œufs d’or, qui plus est du jour au lendemain. Désolé, GTA 6 ne sortira pas plus tôt que prévu. Alors, pourquoi cette décision ? Pour beaucoup, cela pourrait avoir un lien avec, justement, le piratage de GTA 6.

En effet, à la publication des nombreuses vidéos du prototype du jeu, il a également été révélé que le hacker était en possession du code source du jeu. Soit, par extension, également des systèmes anti-triche. Autrement dit, ces derniers sont devenus particulièrement vulnérables ces derniers mois. Il est donc tout à fait plausible que Rockstar prévoit une refonte complète de ces derniers. Nous ne devrions pas tarder à obtenir une réponse, le studio prévoyant de publier bientôt une release note de son patch.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !