Grâce à la 5G, le marché des smartphones devrait rebondir dès 2020

Après trois années de dégringolade, le marché des smartphones devrait trouver un nouveau souffle dès 2020. Selon le cabinet IDC, il serait propulsé par l’arrivée de la 5G.

5g huawei 58% population mondiale 2025

Les constructeurs de smartphones ont beau multiplier les modèles, les consommateurs ne se jettent plus sur les nouveautés avec le même entrain. Le manque d’innovation, les prix trop élevés ou encore les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont les principales causes de ce déclin. Néanmoins, IDC annonce un rebond du marché mondial dès 2020. Dans son dernier rapport, le cabinet prédit une stabilisation à -0,4% après trois années de chute libre. Il explique cette nouvelle tendance par l’arrivée de la 5G.

La 5G rebooste le marché des smartphones

Si en France le « réseau du futur » n’est pas près de se concrétiser, d’autres pays ont déjà bien avancé dans son déploiement. On pense par exemple à la Chine ou encore aux Etats-Unis qui misent énormément sur ce nouveau réseau pour relancer la machine. IDC explique d’ailleurs le léger sursaut au dernier trimestre 2019 par l’arrivée des premiers smartphones 5G. Mais pour le cabinet, l’aventure 5G débutera réellement en 2020.

Les déploiements commerciaux ont commencé dans de nombreuses régions et bien que 2019 soit au mieux une année d’initiation, 2020 semble être l’année du début de la 5G. – IDC –

Le cabinet table sur une croissance mondiale de 1,6%. 8,9% des smartphones vendus seront 5G, soit plus de 123 millions d’unités. Les promotions de fin d’année devraient d’ailleurs servir de rampe de lancement. IDC se projette même plus loin et porte ce chiffre à 28,1% d’ici 2023. D’ici là, les constructeurs auront lancé des modèles plus abordables.

Quant au segment premium, il serait porté par les modèles pliables comme le Galaxy Fold ou le Huawei Mate X. Pour le moment (presque) inaccessibles, leurs prix devraient baisser dans les années à venir. En France, le rebond pourrait prendre plus de temps, les investissements dans la 5G étant quasiment au point mort.

Source : IDC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !