Google vs Apple : il se vend aujourd’hui deux fois plus de Chromebook que de Mac

 

D'après la dernière étude publiée par le cabinet d'analyses IDC, les ventes mondiales d'appareils sous ChromeOS ont nettement dépassé celles des produits sous MacOS en 2020. Le recours au télétravail et à l'enseignement à distance a favorisé la vente de Chromebook, d'après les conclusions d'IDC. 

chrome OS
Crédits : Google

Déjà en 2016, les ventes de Mac s'étaient inclinées face aux ventes de Chromebook. Et d'après les derniers chiffres du cabinet d'analyses IDC, la tendance se confirme à nouveau en 2020. En effet, ChromeOS a surpassé MacOS dans les ventes mondiales. Ainsi, le système d'exploitation de Google a dépassé celui d'Apple au second trimestre, avec 10% de parts de marché contre 7,6 %.

Durant les deux trimestres suivant, les ventes de Chromebook n'ont cessé de croître, pour atteindre respectivement 11,5 % et 14,4% au Q3 et Q4 2020. À l'inverse, les ventes de Mac ont connu un pic lors du 3e trimestre à hauteur de 8,4% parts de marché, avant de rechuter à 7,7% lors du quatrième trimestre.

À lire également : Les Chromebook seraient bientôt capables de caster l'écran des Google Pixel

tableau idc
Crédits : IDC

Les conclusions diffèrent selon les cabinets

De son côté, Windows reste évidemment le leader incontesté des ventes, avec 87,5% de parts de marché lors du premier trimestre de l'année. Néanmoins, Microsoft a enregistré la plus forte baisse de son histoire durant le dernier trimestre, en atteignant 76,7% de parts de marché. Il faut toutefois préciser que plusieurs cabinets d'analyses, et notamment Canalys, n'arrivent pas aux mêmes conclusions qu'IDC.

En effet, Canalys n'inclut pas les ventes de Chromebook dans le total des ventes d'ordinateurs, considérant que les Chromebook et les Mac ne jouent absolument pas dans la même catégorie. Les premiers étant dédiés à de la bureautique légère et à un usage éducatif (les Chromebook sont particulièrement prisés par le milieu scolaire pour leur facilité d'utilisation et leur prix accessible) et les seconds tournés vers les performances.

Partant de ce constant, certains cabinets d'analyses incluent également dans les ventes les iPad, considérant qu'iPadOS offre désormais des fonctionnalités similaires à celles proposées par ChromeOS. De son côté, StatCounter s'est attardée sur le parc actuel de machines, et non sur les ventes. Selon leurs chiffres, MacOS X reste le second système d'exploitation le plus utilisé au monde, avec 16,91% de parts de marché en janvier 2021, contre 1,91% pour ChromeOS à la même période.

statcounter
Crédits : StatCounter

Source : 9To5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…