Google veut réduire la taille des applications Android et il compte sur vous !

 

Google compte réduire prochainement la taille des applications Android grâce à l'utilisation de données collectées auprès des utilisateurs. Cette fonction, baptisée “Optimisation de l'installation” devrait prochainement être déployée.

reduction taille applis
Crédits : Pixabay

Tandis que Google dévoile au compte-goutte les différentes améliorations que va apporter Android 12, le géant américain va s'attaquer prochainement à un chantier de taille : réduire la taille des applications Android sur le Google Play Store. Il est vrai que dans certains pays avec des services de données mobiles limités et des smartphones avec de faibles capacités de stockage, la taille volumineuse de certaines applications populaires peut poser problème.

Pour diminuer la taille des applis sur le Play Store, Google compte déployer une fonctionnalité inédite appelée “App Install Optimization”, ou en français “Optimisation de l'installation des applis”. Cette fonction va reposer en majeure partie sur les données partagées par les utilisateurs.

À lire également : Android – Google s'inspire d'Apple et va limiter la collecte de données des applis

Accélérer le processus en installant l'essentiel

Une fois cette fonctionnalité activée, Google sera en mesure de savoir quelles sont les fonctionnalités utilisées en premier par les utilisateurs lors de l'ouverture d'une appli. Une fois que Google sera en possession de suffisamment de données, l'entreprise optimisera l'installation d'une application, de sorte à télécharger en priorité les parties contenant les fonctionnalités les plus populaires. 

Ainsi, un utilisateur pourra par exemple profiter rapidement d'un jeu, si l'installation se focalise d'abord sur les premiers niveaux. Même idée pour une application de rencontres ou un réseau social, où les fonctions de navigation seraient les premières à être installées. Comme l'explique Google, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs :

  • D'accélérer l'installation des applications depuis le Google Play Store
  • De réduire le temps nécessaire à l'ouverture et l'exécution des applis
  • De réduire la consommation d'énergie
  • De gagner en capacité de stockage interne

Aucune donnée personnelle ne sera collectée

Concernant les données “non-prioritaires”, Google n'a pas précisé si elles vont être téléchargées en arrière-plan ou bien à la demande de l'utilisateur. Autre point, Google a tenu à rassurer les utilisateurs enclins à participer à l'opération. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, et les informations collectées porteront exclusivement sur l'application concernée par l'installation optimisée. Enfin, le contenu des téléchargements et des fichiers mis en ligne ne sera pas analysé.

Pour l'heure, impossible de savoir quand cette fonctionnalité sera déployée en France. Quoi qu'il en soit, il est vrai que chercher à réduire la taille des applications a du sens, comme en témoigne le succès des versions Lite des applis les plus populaires comme Facebook Lite, Messenger Lite ou encore Instagram Lite.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !