Google Stream : logo, studios… de nouveaux détails fuitent sur le Netflix du jeu vidéo

Maj. le 19 mars 2019 à 19 h 25 min

La Game Developer Conference (GDC) 2019 de Google se tient ce mardi 19 mars 2019. À quelques heures de l’événement tant attendu, nous en apprenons un peu plus sur les annonces phares à espérer de Google. D’après le site Kotaku, la conférence sera consacrée au « Netflix du jeu vidéo » qui s’inscrit dans la droite ligne de Google Project Stream.

Google Streaming jeux vidéo
Le logo du service de streaming de Google

Google tease depuis quelques jours la GDC 2019 qui se déroule ce mardi 19 mars 2019 à partir de 18 h, heure française. Les fuites parlent de deux annonces majeures : un service de streaming de jeu vidéo, mais aussi une nouvelle console signée Google. On a très peu entendu parler de cette console et le site Kotaku, visiblement bien renseigné, affirme qu’aucune évidence ne semble confirmer son existence.

Toutefois, il ne fait quasiment l’ombre d’aucun doute que Google va lancer un service de streaming qu’on peut considérer comme le Netflix du jeu vidéo et dont Project Stream, lancé il y a quelques mois constitue un avant-goût. À quelques heures de la conférence, Kotaku qui cite des sources dignes de foi, donne plusieurs détails sur ce service.

Pour Google, l’avenir du jeu vidéo passe par le streaming

Google veut pousser le Cloud Gaming dans une nouvelle dimension, même si la firme de Mountain View n’est pas la première à se lancer dans ce domaine. On pense notamment à la startup française Blade qui a récemment lancé Shadow Ghost, la nouvelle version de son PC du futur que nous avons eu le plaisir de tester.

Le service de Google repose sur un principe similaire et veut permettre aux gamers de jouer à toute sorte de jeu, même les plus puissants sans avoir besoin de disposer d’une machine de guerre. Mieux, le service serait conçu pour fonctionner sur n’importe quel type d’appareil : PC, Mac, TV, Chromecast et même sur les smartphones Android et les iPhone.

L’un des principaux obstacles à la démocratisation du Cloud Gaming, c’est la latence ainsi que la nécessité d’avoir une connexion très rapide. Mais Google compte s’appuyer sur son réseau de serveurs surpuissants situés aux quatre coins du globe pour assurer un temps de latence minimal. Le service serait également accompagné d’une manette Google, et les fuites annoncent aussi une compatibilité avec les manettes des Xbox.

Pour en venir aux jeux à proprement parler, il faut dire que le nouveau service de Google ne serait pas assez impactant sans une vraie offre de contenus exclusifs pour l’accompagner. Et justement d’après Kotaku, la firme de Mounttain View a débauché des anciens de chez Sony et Microsoft pour intégrer sa division « Yeti » consacrée aux jeux vidéo. Google a par ailleurs annoncé la présence de grands studios à sa conférence. Il s’agit entre autres d’Ubisoft, de Crystal Dynamics, ou encore de  texan ID Software.

Enfin, Google penserait également à de nouveaux modes d’interaction (inédits) en créant une passerelle entre son service de Cloud Gaming et les plateformes de streaming vidéo comme Twitch et YouTube. En suivant un contenu vidéo diffusé en direct sur Twitch, un utilisateur pourrait par exemple acheter directement le jeu en question et même rejoindre la partie en cours de diffusion. Et ce n’est pas tout.

Un joueur rencontrant des difficultés pour avancer pourrait recevoir des suggestions de vidéos sur YouTube qui se déroulent exactement à l’endroit où il se trouve dans le jeu. Intéressant n’est ce pas ? Il faut avouer qu’il y a de quoi nous faire saliver. Il ne reste plus qu’à attendre les informations officielles issues de la conférence Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : Sony développe un PlayStation VR 2

La PS5 sera l’occasion pour Sony de lancer un PS VR 2. Une série de brevets vient confirmer que le groupe travaille sur le développement d’un successeur à son casque et son expérience de réalité virtuelle. Découvrez-ci dessous toutes les…

Uplay+ : Ubisoft dévoile la liste des 108 jeux disponibles au catalogue

Uplay+, l’abonnement payant d’Ubisoft à 14,99 euros par mois, sera lancé en septembre 2019. L’éditeur a publié la liste des 108 jeux qui seront disponibles au catalogue. Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Watch Dogs, Ghost Recon, Splinter Cell… toutes…

FIFA 20 : la Juventus Turin absente du jeu

FIFA 20 ne proposera pas la Juventus Turin mais l’équipe de Piemonte Calcioà la place. EA Sports a perdu les droits sur le club, qui sont cette année exclusifs au concurrent de Konami, eFootball PES 2020. Dans le prochain FIFA,…

Destiny 2 bugue avec les CPU Ryzen 3000, AMD répond

Mise à jour du 12 juillet 2019 AMD a répondu aux bugs rencontrés par Destiny 2 avec les CPY Ryzen 3000.  «  AMD a à cœur de proposer les expériences gaming les plus exigeantes avec ses produits AMD Ryzen et…

Nintendo Mini Switch 2 : premier aperçu de la future console

La Nintendo Mini Switch 2 viendrait succéder à la Switch que nous connaissons tous, révèle une fuite signée Roland Quandt. Comme le veulent les rumeurs, le constructeur japonais préparerait une version Mini moins chère de sa console à succès. Découvrez…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de juillet 2019

Xbox Games With Gold propose chaque mois plusieurs jeux gratuits sur Xbox One et Xbox 360. Fidèle à ses habitudes, Microsoft vient de dévoiler la liste complète des titres offerts au mois de juillet 2019. On fait le tour des nouveautés proposées.  La liste des jeux…