Twitch : combien d’argent gagnent les streamers selon Disguised Toast

Sur Twitch, combien d’argent gagnent les streamers ? Une question à laquelle a répondu sur YouTube l’influenceur canadien Disguised Toast, notamment connu pour ses contenus sur Hearthstone. Entre les donations, les abonnements, les publicités et les partenariats, cela peut monter à des dizaines ou centaines de milliers de dollars par mois. 

combien argent gagnent streamers twitch

Le célèbre streamer canadien Disguised Toast, notamment connu pour ses streams Hearthstone sur Twitch, a publié une vidéo dans laquelle il explique comment les créateurs de contenu gagnent de l’argent, et révèle combien il touche lui-même tous les mois : 20 000 dollars. Selon Jeremy Wang, de son vrai nom, il existe 4 sources de revenus principales pour vivre de Twitch.

La première, ce sont les donations. Les spectateurs peuvent contribuer sur la base du volontariat à rémunérer les streamers en leur envoyant un don du montant de leur choix. Un montant qui s’élève à environ 2500 dollars mensuels pour Disguised Toast, qui explique que ce n’est énorme comparativement à son audience. Certains streamers incitent constamment leurs spectateurs à donner, et proposent parfois d’envoyer des photos ou vidéos personnalisées via Snapchat aux plus généreux donateurs.

Combien d’argent gagnent les streamers sur Twitch ? Disguised Toast répond en vidéo

Ensuite, viennent les recettes publicitaires. Chaque fois qu’un utilisateur ouvre un stream, une publicité apparaît. Ensuite, les streamers sont libres d’envoyer de la publicité comme bon leur semble et les revenus générés sont partagés  avec Twitch. Disguised Toast récupère en moyenne 4000 dollars de ce manière chaque mois. Là encore, il s’estime dans la fourchette basse par rapport au nombre de spectateurs qu’il arrive à rassembler sur ses streams car il a très peu recours au lancement de publicité manuel.

Autre moyen de gagner de l’argent , les partenariats et les contenus sponsorisés. Posts sur les réseaux sociaux, logo d’une marque dans un coin de l’écran, de nombreuses solutions existent. Certains éditeurs paient même les streamers pour qu’ils jouent à leu jeu et gagner en visibilité. Lors de son lancement en France, le jeu de cartes Shadowverse avait par exemple été streamé par de nombreux influenceurs Hearthstone dans le cadre d’un partenariat. Ici, le calcul est plus compliqué, c’est une question de négociations. Mais cela peut montre jusqu’à 1$ de l’heure par spectateur. Disguised Toast parvenant à réunir 10 000 personnes sur ses streams, ça peut vite faire beaucoup.

Enfin, le moyen le plus stable et souvent le plus rémunérateur pour gagner de l’argent sur Twitch, ce sont les abonnements. Pour soutenir les streamers, les spectateurs ont la possibilité de souscrire à leur chaîne pour 5 euros par mois (un abonnement gratuit pour les clients Amazon Prime). En échange, ils reçoivent quelquess avantages : un badge, des émoticônes ou d’autres avantages décidés par le streamer (accès au chat par exemple). Disguised Toast révèle gagner 14 000 dollars grâce à ses 4000 abonnés (une partie est reversée à Twitch). Les plus grands streamers (+ 10 000 abonnés) perçoivent 70% de l’argent des abonnements. Un Ninja à 121 000 abonnés génère donc 423 500 dollars par mois juste avec les abonnements. Ninja révélait en mars 2018 gagner 500 000 dollars par mois sur Twitch et YouTube, il se pourrait bien qu’ait même sous-estimé ce montant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…