Les revenus du Google Play Store révélés pour la 1re fois, ils ont atteint 11,2 milliards en 2019

 

Google doit faire face à nouveau à une procédure antitrust engagée par 36 États américains. Cette nouvelle bataille judiciaire a permis de découvrir pour la première fois les résultats financiers du Google Play Store, la boutique d'applications Android.

google play store
Crédits : Unsplash

Il y a quelques semaines, vous avez pu lire dans nos colonnes que 36 États américains ont décidé de poursuivre Google en justice pour sa domination du Play Store. Trois douzaines de procureurs reprochent au géant américain d'avoir tenté de contrôler illégalement la distribution des applications sur Android. Il faut rajouter à ça des preuves comme quoi Google a payé des développeurs pour les dissuader de proposer leurs applis sur d'autres boutiques d'applications, entretenant ainsi la position de leader du marché de Google.

Et bien entendu, ces magistrats veulent également s'attarder sur la légalité de la fameuse commission de 30% prélevées sur les ventes, ainsi que sur l'obligation imposée par Google aux développeurs d'utiliser l'outil de paiement de l'entreprise. Une pratique que Microsoft a d'ailleurs abandonné avec le nouveau Microsoft Store de Windows 11, au grand soulagement des développeurs. Les plaignant affirment par Google, par le biais d'accords anticoncurrentiels, a accordé des avantages et imposé des restrictions aux principaux développeurs, comme Netflix ou Riot Games, afin de les empêcher de quitter le Play Store.

À lire également : Google écope d’une nouvelle amende en Russie pour diffusion de contenus illégaux

Les revenus du Play Store révélés pour la 1ère fois

Cette action anti-trust, qui réunit de nombreux plaignants, a permis également de découvrir des informations jamais parues auparavant, comme les résultats financiers du Google Play Store. Ainsi, pour la seule année 2019, la boutique d'applications de Google a enregistré plus de 11,2 milliards de dollars de revenus.

Dans le même temps, l'entreprise a réalisé un bénéfice brut de 8,5 milliards de dollars ainsi que 7 milliards de dollars de bénéfice d'exploitation. Cela représente une marge d'exploitation de plus de 62 %. Ces chiffres comprennent les ventes d'applications, les achats in-app, ainsi que les revenus publicitaires du Google Play Store. La firme de Mountain View n'a pas tardé à réagir à la publication de ses résultants financiers, jusqu'alors restés secrets.

D'après l'entreprise américaine, ces données “sont utilisées pour déformer notre activité dans le cadre d'un procès sans fondement”. Quoi qu'il en soit, le géant du web et les nombreux plaignants ont déclaré ce samedi 28 août 2021 dans un document qu'un procès se tiendra probablement fin 2022 pour déterminer si Google abuse de son monopole présumé sur les ventes d'applications pour les appareils Android.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !