Stadia : certaines précommandes annulées à cause d’un bug du Google Store

Maj. le 18 novembre 2019 à 15 h 41 min

Certaines précommandes de Google Stadia ont été annulées à cause d’un bug du Google Store. Le problème viendrait des modes de paiement. Certaines cartes bleues seraient considérées à tort comme frauduleuses par le système de protection du Google Store. Le support de Google travaille en ce moment pour régler le problème.

stadio fond noir et blanc logo annulé

Google l’avait annoncé. Tout le monde n’aura pas le droit à sa précommande de la Founder’s Edition de Google Stadia dès le jour du lancement, le 19 novembre 2019. Les livraisons se feront par vagues jusqu’en décembre 2019. Soit. Le constructeur a probablement préféré procéder ainsi pour mieux gérer le déploiement de son nouveau service.

Pas de chance pour le constructeur, un bug s’est invité à la fête en annulant les précommandes des Founder’s Edition de plusieurs clients. Ce mercredi 18 novembre, soit la veille de la sortie de Google Stadia, plusieurs acheteurs malchanceux ont eu la triste surprise de recevoir un mail leur annonçant que leurs précommandes avaient été suspendues puis annulées par le Google Store.

Joy a témoigné de sa mésaventure sur le Reddit de Google Stadia. Elle explique être impatiente à l’idée de recevoir sa Founder’s Edition à quelques jours de la sortie. Le 17 novembre, au lieu de recevoir un mail de confirmation de paiement et de livraison, elle reçoit un message du support lui indiquant que sa commande a été annulée. « C’est probablement une erreur », se dit-elle et décide d’appeler le support.

À lire également : Stadia : Google montre comment utiliser la manette

Le support de Google impuissant ?

Le première personne au bout du fil n’est pas d’une grande aide puisqu’elle ne sait pas ce qu’est Stadia… Joy est donc redirigée vers un autre employé. Le salarié lui explique que le problème vient du système anti-fraude du Google Store. Il a annulé sa précommande car l’adresse du propriétaire de la carte bleue n’était pas la même que celle où devait être envoyé le Stadia. « C’est un cadeau d’anniversaire, mais je veux bien mettre ma carte bleue comme méthode de paiement si cela résout le problème », répond-elle simplement.

Faux espoir. À chaque tentative pour modifier les coordonnées bancaires, le système efface toute commande en cours et l’annule définitivement. Mieux encore, le support affirme être dans l’incapacité totale de récupérer les précommandes perdues, et invite les malchanceux à acheter une Première Edition, « qui est aussi bien que la Founder’s Edition » comme le précise le support.

La pilule passe mal auprès des clients touchés, qui ont pour la plupart précommandé leurs Founder’s Edition plusieurs mois en avance. Hors de question pour eux de passer sur une Première Edition, qui ne contient pas les mêmes avantages que la Founder’s Edition (une manette couleur bleu marine et le Buddy Pass, qui permet à un proche d’accéder à Stadia Pro pendant trois mois).

Google est conscient du problème et assure travailler à sa résolution, comme l’affirme l’une des community manager de Stadia sur Reddit : « Si vous avez le moindre problème concernant vos modes de paiement s’il vous plaît contactez le support du Google Store à https://support.google.com/store/. Nous travaillons activement avec le très faible nombre de clients dont la carte bleue a été réfusée ou considérée comme frauduleuse », certifie-t-elle.

Ce bug tombe mal alors que Google venait d’annoncer une nouvelle fournée de jeux disponibles au lancement le 19 novembre. Et vous, avez-vous eu des problèmes avec la précommande de votre Founder’s Edition ? Dites le nous dans les commentaires.

Source : 9to5Google.com



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
E3 2021 : le prochain salon du jeu vidéo aura lieu du 15 au 17 juin 2021

L’E3 annonce d’ores et déjà son grand retour ! Après l’annulation de l’édition 2020 suite à l’épidémie de coronavirus, l’ESA (l’Entertainment Software Association) prépare déjà le retour du salon pour 2021. L’année prochaine, la grande messe du jeu vidéo aura…

Coronavirus : l’OMS recommande de jouer aux jeux vidéo pendant le confinement

L’OMS soutien une campagne #PlayApartTogether qui promeut les jeux vidéo pendant le confinement. Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie, dont Blizzard, Twitch, Unity et Riot Games font partie de l’opération. Des événements, exclusivités et récompenses sont prévues.  Prise dans une crise…