Google Play Store : les mises à jour système Android pourraient bientôt être lancées et gérées depuis l’application

Les mises à jour Android pourraient toutes passer par le Google Play Store, selon des bouts de codes repérés dans l’application. Le changement devrait permettre d’offrir a minima plus de clarté pour l’utilisateur alors que ces dernières se font actuellement via les paramètres système. On ne sait pas encore si cela implique des changements plus profonds pour améliorer le rythme des mises à jour. 

Google Play Store Mises A Jour Android

Améliorer la livraison des mises à jour Android, dans toutes les dimensions, est un véritable défi pour Google. Le principal problème c’est que l’écosystème Android est aussi une mosaïque de constructeurs, soit pratiquement autant de smartphones, tablettes et autres appareils dont la fiche technique diffère à chaque fois. Ainsi, à chaque nouvelle version d’AOSP, les constructeurs doivent adapter le code pour leurs appareils. Ce qui demande parfois beaucoup de temps. Le Project Treble doit aider justement ces derniers à aller plus vite, en séparant la partie matérielle et logicielle des mises à jour. Avec des résultats, même si ces derniers sont encore le fait d’une poignée de marques. Et l’espoir que de nombreux constructeurs finissent à terme par rejoindre la fête.

Lire aussi : Mises à jour Android – voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Le Google Play Store pourrait bientôt permettre de lancer et gérer les mises à jour Android

Le blog 9to5Google a repéré un autre changement autour des mises à jour, mais cette fois-ci du côté de l’interface.  Des bouts de code repérés dans l’APK de Google Play Store 14.5.52 montrent que la firme travaille à intégrer les mises à jour système directement dans le magasin d’applications. Bien sûr, à ce stade, la firme semble simplement dans une phase d’expérimentations – on ne peut pas être sûr à 100% que cela finira par se retrouver dans une version grand public de Google Play Store. Néanmoins, ces petits morceaux de code donnent déjà un aperçu de ce à quoi cela pourrait ressembler.

Ainsi, les blogueurs ont retrouvé dans le code des références aux Mises à jour système* – libellées comme telles. Le code décrit également un bouton de « téléchargement » avec pour texte Téléchargez et installez*. Puis des dialogues d’état classiques : Préparation… / Installation en cours… l’appareil va bientôt redémarrer / C’est bon! La mise à jour est terminée. / Désolé, quelque chose ne va pas! Recommencez plus tard* (*mentions traduites de l’anglais). D’autres références trahissent des écrans pour gérer le processus de téléchargement. On trouve également une référence à Google System Update (Mise à Jour Système Google en Français).

Pour l’instant, ces changements ne semblent uniquement décrire une interface et non un système de livraison de mises à jour réellement différent. En théorie, cela devrait permettre à l’utilisateur de retrouver toutes les mises à jour – système et applications – au même endroit. Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…