Google Play Store : les mises à jour système Android pourraient bientôt être lancées et gérées depuis l’application

Les mises à jour Android pourraient toutes passer par le Google Play Store, selon des bouts de codes repérés dans l’application. Le changement devrait permettre d’offrir a minima plus de clarté pour l’utilisateur alors que ces dernières se font actuellement via les paramètres système. On ne sait pas encore si cela implique des changements plus profonds pour améliorer le rythme des mises à jour. 

Google Play Store Mises A Jour Android

Améliorer la livraison des mises à jour Android, dans toutes les dimensions, est un véritable défi pour Google. Le principal problème c’est que l’écosystème Android est aussi une mosaïque de constructeurs, soit pratiquement autant de smartphones, tablettes et autres appareils dont la fiche technique diffère à chaque fois. Ainsi, à chaque nouvelle version d’AOSP, les constructeurs doivent adapter le code pour leurs appareils. Ce qui demande parfois beaucoup de temps. Le Project Treble doit aider justement ces derniers à aller plus vite, en séparant la partie matérielle et logicielle des mises à jour. Avec des résultats, même si ces derniers sont encore le fait d’une poignée de marques. Et l’espoir que de nombreux constructeurs finissent à terme par rejoindre la fête.

Lire aussi : Mises à jour Android – voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Le Google Play Store pourrait bientôt permettre de lancer et gérer les mises à jour Android

Le blog 9to5Google a repéré un autre changement autour des mises à jour, mais cette fois-ci du côté de l’interface.  Des bouts de code repérés dans l’APK de Google Play Store 14.5.52 montrent que la firme travaille à intégrer les mises à jour système directement dans le magasin d’applications. Bien sûr, à ce stade, la firme semble simplement dans une phase d’expérimentations – on ne peut pas être sûr à 100% que cela finira par se retrouver dans une version grand public de Google Play Store. Néanmoins, ces petits morceaux de code donnent déjà un aperçu de ce à quoi cela pourrait ressembler.

Ainsi, les blogueurs ont retrouvé dans le code des références aux Mises à jour système* – libellées comme telles. Le code décrit également un bouton de « téléchargement » avec pour texte Téléchargez et installez*. Puis des dialogues d’état classiques : Préparation… / Installation en cours… l’appareil va bientôt redémarrer / C’est bon! La mise à jour est terminée. / Désolé, quelque chose ne va pas! Recommencez plus tard* (*mentions traduites de l’anglais). D’autres références trahissent des écrans pour gérer le processus de téléchargement. On trouve également une référence à Google System Update (Mise à Jour Système Google en Français).

Pour l’instant, ces changements ne semblent uniquement décrire une interface et non un système de livraison de mises à jour réellement différent. En théorie, cela devrait permettre à l’utilisateur de retrouver toutes les mises à jour – système et applications – au même endroit. Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…