Google Play Store : les mises à jour système Android pourraient bientôt être lancées et gérées depuis l’application

 

Les mises à jour Android pourraient toutes passer par le Google Play Store, selon des bouts de codes repérés dans l'application. Le changement devrait permettre d'offrir a minima plus de clarté pour l'utilisateur alors que ces dernières se font actuellement via les paramètres système. On ne sait pas encore si cela implique des changements plus profonds pour améliorer le rythme des mises à jour. 

Google Play Store Mises A Jour Android

Améliorer la livraison des mises à jour Android, dans toutes les dimensions, est un véritable défi pour Google. Le principal problème c'est que l'écosystème Android est aussi une mosaïque de constructeurs, soit pratiquement autant de smartphones, tablettes et autres appareils dont la fiche technique diffère à chaque fois. Ainsi, à chaque nouvelle version d'AOSP, les constructeurs doivent adapter le code pour leurs appareils. Ce qui demande parfois beaucoup de temps. Le Project Treble doit aider justement ces derniers à aller plus vite, en séparant la partie matérielle et logicielle des mises à jour. Avec des résultats, même si ces derniers sont encore le fait d'une poignée de marques. Et l'espoir que de nombreux constructeurs finissent à terme par rejoindre la fête.

Lire aussi : Mises à jour Android – voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Le Google Play Store pourrait bientôt permettre de lancer et gérer les mises à jour Android

Le blog 9to5Google a repéré un autre changement autour des mises à jour, mais cette fois-ci du côté de l'interface.  Des bouts de code repérés dans l'APK de Google Play Store 14.5.52 montrent que la firme travaille à intégrer les mises à jour système directement dans le magasin d'applications. Bien sûr, à ce stade, la firme semble simplement dans une phase d'expérimentations – on ne peut pas être sûr à 100% que cela finira par se retrouver dans une version grand public de Google Play Store. Néanmoins, ces petits morceaux de code donnent déjà un aperçu de ce à quoi cela pourrait ressembler.

Ainsi, les blogueurs ont retrouvé dans le code des références aux Mises à jour système* – libellées comme telles. Le code décrit également un bouton de “téléchargement” avec pour texte Téléchargez et installez*. Puis des dialogues d'état classiques : Préparation… / Installation en cours… l'appareil va bientôt redémarrer / C'est bon! La mise à jour est terminée. / Désolé, quelque chose ne va pas! Recommencez plus tard* (*mentions traduites de l'anglais). D'autres références trahissent des écrans pour gérer le processus de téléchargement. On trouve également une référence à Google System Update (Mise à Jour Système Google en Français).

Pour l'instant, ces changements ne semblent uniquement décrire une interface et non un système de livraison de mises à jour réellement différent. En théorie, cela devrait permettre à l'utilisateur de retrouver toutes les mises à jour – système et applications – au même endroit. Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !